L’image est le vecteur de communication privilégié en Inde. Quoi de plus normal lorsque l’on sait que le pays compte 35 langues et plus de 1600 dialectes. Pour se faire comprendre, il faut respecter des règles extrêmement codifiées. L’artiste affichiste, même si la notion d’artiste n’existe pas car il ne fait que reproduire les caractéristiques que son maître lui a enseigné, peut jouer avec sa palette de couleurs et apporter son propre style.
Fasciné par deux affiches découvertes dans un boui-boui des hauteurs népalaises de la plaine de Pokhara, Stéphane Guillerme a amassé en dix ans et sept voyages en Inde une collection impressionnante. En nous proposant une sélection par thèmes : cinéma, cirque et magie, publicité, éducation, religion, il lève un coin de voile sur le style kitsch presque inimitable des affiches indiennes anciennes. Etonnant voyage dans une culture visuelle extrêmement riche et pourtant très peu sauvegardé par les indiens eux-mêmes.
Éditeur : Editions Géorama
Pays : France