Nous voici à la source, c’est-à-dire au début de l’ère de la “ghost kung fu comedy”, genre phare des années 80 à Hong Kong. Mélangeant humour, horreur et kung fu, Sammo Hung (“Prodigal son”, “Le marin des mers de Chine”) en créa les bases avec “l’Exorciste chinois” en 1981.
Devant et derrière la caméra pour ce premier opus, il nous entraîne dans une histoire d’adultère où Cheung (Sammo Hung) est victime d’une machination de la part de son maître qui n’est autre que l’amant de sa femme ; la sorcellerie sera bien sûr de la partie. Suivront un nombre incalculable de remakes et d’adaptations plus ou moins convaincants dont la série “Mr Vampire” réalisée par Ricky Lau, fidèle compère de Sammo Hung. Et c’est justement Ricky Lau himself qui se chargera, presque 10 ans plus tard, de réaliser la suite indirecte de “l’Exorciste chinois” premier du nom.
L’histoire : Po et Sze, amoureux de la même jeune fille, se combattent par l’intermédiaire de prêtres taoïstes. L’exorciste chinois 2 nous livre le meilleur de la “ghost kung fu comedy” : combat hallucinant, inventivité sans limite et humour mordant. On retrouve Lam Ching-Ying (Mr vampire, le jeu de la mort), grand spécialiste du taoïsme cinématographique et grand ami de Sammo Hung. Ce deuxième épisode clôture presque le genre qui s’éteindra peu de temps après.
HK nous livre donc un coffret de très bonne facture : image splendide et son dynamique. Coté bonus, peu de choses à se mettre sous la dent mais justifié par le fait qu’à l’époque les making of n’existaient pas ou peu. Un coffret à visionner d’urgence.
Éditeur : HK Video
Pays : Hong-Kong