C’est le dixième des 15 titres des futurs de Liu Cixin. L’écrivain chinois de science- fiction le plus connu est notamment l’auteur de la célèbre trilogie Le Problème à trois corps publié aux éditions Actes Sud. Quinze de ses nouvelles sont donc actuellement adaptées en bande dessinée par des auteurs de tous pays. Ce sont autant de voyages quantiques, mêlant des dimensions aussi diverses que la science, la géopolitique mais aussi l’humanisme (1).
Avec L’ère des anges, tous les thèmes sont cochés. En effet, le docteur Ita, un scientifique xambien ( sic ! ), a conçu avec son équipe des êtres qui peuvent se nourrir d’herbe. Ils ne souffrent plus de famine, fléau qui a trop souvent ravagé l’Afrique. De même que les guerres qui la traversent encore, sont souvent dues à l’ingérence des pays occidentaux qui, sous couvert d’aider les populations, pillent les ressources du sol africain.
Le docteur Ita veut donc mettre un terme à ces tragédies et rendre la Xambie et ses richesses aux Xambiens. Ayant poursuivi de très brillantes études scientifiques, il met donc au point des humains génétiquement modifiés. Cela ne plaît pas au Comité de bioéthique de l’ONU qui lui demande bientôt de se rendre pacifiquement et avec lui, son équipe ainsi que toutes ses « créations ».
De constants aller-retours entre présent et passé permettent au lecteur de comprendre les interactions entre les personnages des premières planches commencées « in medias res ». Le récit de Sylvain Runberg est ainsi dynamisé. Côté image, la mise en pages de Ma Ya est aussi très dynamique. Les personnages sont bien travaillés dans leur physique autant que dans leurs comportements. Le cadre de la vignette disparaît souvent pour laisser place au déroulement de l’action. Les couleurs sont aussi extrêmement signifiantes. La scène de destruction du jeune Cardo est exemplaire de cette vitalité du dessin.
Les nombreux dialogues rendent bien compte de la complexité du problème. De l’hybris potentielle du docteur Ita ( se prendrait-il pour Dieu ? ) à la duplicité des Américains qui se voient déjà les maîtres du monde grâce à « des soldats qui peuvent se nourrir d’à peu près n’importe quoi ».
Une anticipation qui prend à bras le corps les problèmes géopolitiques et bioéthiques actuels.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique : https://asiexpo.fr/les-futurs-de-liu-cixin-adaptes-en-bande-dessinee-aux-editions-delcourt/
L’ère des anges, album de Sylvain Runberg et Ma Yi, 82 pages, 19,99 € éd. Delcourt. En librairie le 1er mars 2023.