Kaikisen, Retour vers la mer de Satoshi Kon

Chroniques tous | défaut | mangas

Avec son label Sakka, Casterman se propose de nous faire découvrir quelques perles de la production seinen (manga pour adultes). Depuis des décennies, les pêcheurs du petit port d’Amidé sont assurés de pêches abondantes grâce, selon la légende, à un pacte scellé il y a longtemps avec une créature fabuleuse : l’ondine. Mais les temps changent, le mythe de l’ondine aiguise les appétits et Amidé se transforme peu à peu en paradis pour touristes.

Ce One Shot a été dessiné en 1990 par Satoshi Kon. Celui-ci n’est plus un inconnu chez nous depuis la sortie de Perfect Blue en 1997. Vous avez pu découvrir sa dernière oeuvre, Tokyo Godfathers, dans le cadre du 10e festival Cinémas et Cultures d’Asie de cette année.
Kaikisen reprend le thème classique de la collision entre le monde moderne et celui des traditions. Dans ce récit, l’action cède le pas à une description des rapports humains toujours très juste. Celui-ci est parfaitement illustré par le dessin de Satoshi Kon, de facture très classique et parfaitement maîtrisé.

Éditeur : Casterman

Pays : Japon

Évènements à venir