1949, dans la capitale de Teito sévit K20, un obscur personnage masqué. Ennemi de la tranquillité publique, il est traqué et craint de la population. Heikichi, acrobate et illusionniste est condamné à la place de K20. Pour rétablir la vérité, il cherche à démasquer le coupable.
“Je vous prends tous en même temps.” C’est en substance le message japonais adressé aux justiciers et autres super-héros dérangés de l’Amérique. Cette uchronie “steampunk” selon laquelle la 1ère guerre mondiale n’aurait pas eu lieu repose sur des références littéraires non dénuées d’intérêt – on cite volontiers Ranpo Edogawa. Mais malgré cet arrière-plan prometteur, on assiste en fin de compte à un film d’action à gros budget misant sur une distribution d’acteurs célèbres, dont l’unique propos est de divertir.
La pauvreté du scénario, qui s’approche du nemawashi (la consultation de plusieurs personnes pour en tirer un consensus) brouille les pistes quant à savoir à quel public s’adresse le film. En effet, dans sa tentative de surpasser les productions hollywoodiennes, K20 semble souffrir d’un complexe d’infériorité poussant le script à multiplier les références. Malheureusement, le résultat de la somme des meilleurs ne donne pas le meilleur de la somme.
Éditeur : Zylo
Pays : Japon