Jungles, mon odyssée en Inde de Vanessa Dougnac paraît aux éditions des Équateurs.

Installée à New Delhi depuis 25 ans, Vanessa Dougnac est journaliste indépendante. Elle a couvert l’actualité du sous-continent pour nos grands journaux nationaux. Mais un jour de septembre 2022, le ministère de l’Intérieur indien lui interdit d’exercer sa profession sans plus d’explication. C’est un séisme pour cette amoureuse de l’Inde et de son métier.

Jungles, mon odyssée en Inde raconte, en alternance, son combat de citoyenne pour comprendre ce qui lui arrive et infléchir une décision qui ne se justifie en aucune façon et ses souvenirs de reporter au cœur de cette région du monde si protéiforme.

D’une plume alerte, vibrante et parfois poétique elle trace le portrait de Delhi, cette « galaxie de 34 millions d’habitants ». Envoûtée qu’elle est par les « charmes tenaces dans cette capitale dévorante et polluée ». Mais c’est celle de sa liberté. Volontiers lyrique donc pour clamer son attachement aux lieux mais aussi aux personnes. Ses fixeurs, journalistes locaux avec qui elle a appris le métier et ceux qui l’ont accompagnée dans ses propres reportages.

Elle embarque à son tour le lecteur à travers le sous-continent et ses conflits non résolus. Dans la jungle saisissante de beauté, qu’elle décrit en digne descendante de Rudyard Kipling, elle suit les Naxalistes, »la sécrète et redoutable guérilla maoïste qui défend les sans-terre et les aborigènes ».

Au Cashemire, sur le lac Nigeen, elle aime passer des vacances à bord du New-York, un house boat de la famille d’un de ses amis, héritage des colons britanniques. Mais elle raconte aussi comment la province est quadrillée par près d’un million de soldats en raison de la volonté d’indépendance des Cashemiri non tolérée par le gouvernement de Delhi. De même au Sri Lanka, les Tigres tamouls se rebellent contre les Lions cinghalais au prix d’une débacle inhumaine. La guerre s’inscrit alors dans le paysage sauvage. La nature comme les êtres sont meurtris.

Aux îles Andaman et Nicobar, elle est embarquée sur le Sugar dans la mission qui sillonne l’archipel pour acheminer du matériel de reconstruction, 6 mois après le terrible tsunami qui a semé le chaos sur plus de 100 km au sud de la Birmanie jusqu’à la pointe de Sumatra.

Fureurs de la nature ou des hommes, Vanessa Dougnac documente avec pédagogie, verve et empathie les métamorphoses du sous-continent. Elle dresse de vibrants portraits de ses rencontres.

Sans oublier la politique de Narendra Modi qui muselle la presse avec insistance et fait régner la suprématie hindoue sur l’Inde tout entière.

Voyageuse infatigable, elle rappelle aussi que même si les sommets du toit du monde sont les plus spectaculaires ils n’en sont pas moins fragiles.

Un livre à la fois personnel et universel de par son humanisme. Reflet serein de voyages, de rencontres, d’un désir de comprendre le réel. Digne des grands récits de voyage à la rencontre d’un autre soi-même.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Jungles, mon odyssée en Inde de Vanessa Dougnac, 240 pages, 20 €, éd. des Équateurs.

Évènements à venir