J’ai trouvé un homme dans le jardin de Hiro Arikawa paraît aujourd’hui chez Actes Sud.

Dans le nouveau roman de Hiro Arikawa (1), J’ai trouvé un homme dans le jardin, l’héroïne, Sayaka trouve bien un inconnu effondré au bas de chez elle. Sans raison particulière, la jeune femme le recueille. Puis, sans même s’incruster, l’inconnu s’installe assez naturellement à demeure. Comme renseignement sur sa personne, il accepte juste de donner son prénom : Itsuki. En échange d’un toit, il entreprend de faire le ménage et surtout la cuisine. C’est dans ce domaine qu’il va se révéler un véritable cordon bleu.

Plus particulièrement, il compose des mets issus des promenades qu’il organise pour sa colocataire. Elle se prend au jeu jusqu’à acheter des livres de botanique pour être plus proche de cet inconnu.

Cependant, leur complicité va enfin déboucher sur une relation amoureuse, déclenchée, paradoxalement, par une dispute.

Mais cette idylle ne dure pas. Un beau matin, Itsuki disparaît en lui laissant ce message laconique : « On se reverra ».

Pour l’autrice, voilà un habile stratagème pour parler botanique. En effet, elle nous entraîne hors des sentiers battus afin de découvrir la flore sauvage du Japon, aussi chatoyante que comestible. Beaucoup de ses compatriotes en ont perdu l’intérêt dans leur société ultra-moderniste.

Elle en profite aussi pour partager ses nombreuses connaissances de recettes japonaises fort alléchantes au demeurant.

L’ouvrage nous fait également prendre conscience des nouvelles relations entre homme et femme dans ce pays si empiriquement traditionnel. Si les aînés des deux protagonistes ne changeront jamais, les jeunes, nous dit l’autrice, cherchent des rapports plus équitables entre eux. Au risque de contraindre les partenaires à des relations des plus distendues, voire platoniques. Le comportement d’Itsuki est assez révélateur à ce propos.

Bien que très dans l’air du temps pour le fond, le style de l’autrice, lui, reste très classique pour remplir sobrement son rôle narratif.

Un livre aux respirations saisonnières à lire pour mieux nous imprégner des excursions campagnardes et des bienfaits culinaires qui en résultent lorsque l’on sait les découvrir et les agrémenter, comme Itsuki.

Dans le même temps, les éditions Actes Sud font paraître le dernier roman d’Ahmet Altan : Boléro. Un trio amoureux original avec ombres et lumières d’Anatolie.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/au-revoir-les-chats-de-hiro-arikawa-parait-chez-actes-sud/

J’ai trouvé un homme dans le jardin de Hiro Arikawa, 368 pages, 23 €, éd. Actes Sud. En librairie le 5 novembre 2025.

Évènements à venir