Jaadugar la légende de Fatima T. 4 de Tomato Soup paraît chez Glénat.

La mangaka Tomato Soup s’inspire librement de 2 figures féminines historiques pour construire son seinen dont le 4è tome vient de sortir.

Jaadugar la légende de Fatima nous plonge ainsi dans la Perse du début du XIIIème siècle. La jeune Sitara, une esclave recueillie dans une famille de savants de la ville de Tus a pu étudier et, pour elle, le savoir est synonyme d’émancipation. Mais lors d’une attaque de la cité, elle est emmenée avec d’autres femmes jusqu’en territoire mongol, dans les steppes en aval de la rivière Kervlen. Elle prend alors le nom de Fatima. Elle est d’abord au service de Dame Sorgaqtani Beki, l’épouse de Tolui, le 4ème fils de Gengis Kahn. Ce dernier est mort récemment, en 1227, et l’Empire mongol est déstabilisé. Fatima fait alors la connaissance de Dame Töregene la 6ème femme du prince Ogedei, le 3ème fils de Gengis Kahn. Toutes deux déracinées et contraintes vont s’unir pour combler leur soif de vengeance. L’Empire mongol n’a qu’à bien se tenir !

Mais les tomes 3 et 4 se perdent dans les intrigues de yourtes et la multiplication de personnages. Fatima est bientôt séparée de Dame Töregene. On apprend qui a liquidé Tolui et les 2 femmes vont bientôt se retrouve.

Tomato Soup n’hésite pas à plonger son lecteur dans les tourments de l’Histoire en les mêlant à ceux de la jeune Fatima qui apprend le mode de vie des Mongols en les observant et travaillant à leur service. Cette Histoire est racontée du point de vue non des batailles de ces conquérants (1) mais de l’arrière, des campements. Et l’on se rend compte que la condition des femmes mongoles est plus éclairée qu’en Occident.

Quelques pages documentaires au début et à la fin de chaque tome expliquent des points historiques. La généalogie de la dynastie des Kahn, l’étendue de leur Empire sont mises à plat. « Les cinq flèches mongoles » que tient pensivement Fatima sur la couverture du 4è tome sont aussi expliquées…

Le dessin de Tomato Soup est naïf mais très expressif et plein de détails notamment dans les costumes des femmes. Dommage que les personnages masculins soient si peu personnalisés, on a du mal à les différencier dans leurs joutes verbales.

Dans le tome 5, Fatima et Töregene comptent bien devenir des sorcières !

Les éditions Glénat publient dans quelques jours une édition Collector de la série Ruridragon du mangaka Masaoki Shindo. On y retrouve la jeune lycéenne Ruri Aoki qui se réveille un matin avec des cornes de dragon. Sa mère lui avoue alors que son père est un dragon ! Une tranche de vie bien peu commune qui vire au fantastique !

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/le-khan-empereur-des-steppes-de-honot-et-ramaioli-chez-mosquito/

Jaadugar la légende de Fatima T. 3 et 4 de Tomato Soup, 176 pages, 10,95€ par tome, coll. Seinen, éd. Glénat. En librairie le 18 juin 2025.

Ruridragon de Masaoki Shindo, 115 x 108 mm, 176 pages, 7,20 €,éd. Glénat. En librairie le 2 juillet 2025.

Évènements à venir