La mangaka Tomato Soup s’inspire librement de 2 figures féminines historiques pour construire un nouveau seinen dont 2 tomes déjà sont parus. Jaadugar la légende de Fatima nous plonge ainsi dans la Perse du début du XIIIème siècle. La jeune Sitara est une esclave recueillie dans une famille de savants de la ville de Tus. Sa maîtresse Dame Fatima lui conseille d’étudier et elle comprend vite que le savoir est synonyme d’émancipation. Sa vie serait parfaite si l’Empire mongol n’attaquait pas la cité. Elle est emmenée avec d’autres femmes jusqu’en territoire mongol, dans les steppes en aval de la rivière Kervlen.
Le 2ème tome commence 8 ans après ce déracinement qu’a littéralement été sa capture. En hommage à sa maîtresse et pour cacher ses origines, Sitara se fait maintenant appeler Fatima. Grâce à ses connaissances, elle est au service de Dame Sorgaqtani Beki, l’épouse de Tolui, le 4ème fils de Gengis Khan. Ce dernier est mort récemment, en 1227, et l’Empire mongol est déstabilisé. Fatima fait alors la connaissance de Dame Töregene la 6ème femme du prince Ögedei, le 3ème fils de Gengis Khan.
Elles se rendent bientôt compte que leur volonté d’accomplir quelque chose ensemble pourra combler leur soif de vengeance. « Ensemble nous pouvons provoquer une tempête. » comme la fameuse pierre jada qui les fait se rencontrer de façon si rocambolesque. L’Empire mongol n’a qu’à bien se tenir !
Tomato Soup n’hésite pas à plonger son lecteur dans les tourments de l’Histoire en la mêlant à ceux de la jeune Fatima qui apprend le mode de vie des Mongols en les observant et travaillant à leur service. L’Histoire racontée du point de vue non des batailles de ces conquérants (1) mais de l’arrière, des campements. Et l’on se rend compte que la condition des femmes mongoles est plus éclairée qu’en Occident. Outre la gestion de la maison et du bétail, (voir la scène pittoresque et même burlesque de Fatima et du mouton malade), les femmes se chargent de l’éducation, de la chasse. Les épouses royales ont même voix au chapitre quant au fonctionnement du campement.
Quelques pages documentaires à la fin de chaque tome, mais aussi au milieu de l’intrigue, expliquent des points historiques. L’esclavage dans le monde musulman, le fonctionnement des campements mongols ou la généalogie de la dynastie des Khan, l’étendue de leur Empire sont mis à plat.
Le dessin de Tomato Soup est naïf mais très expressif et plein de détails notamment dans les costumes des femmes. Dommage que les princes soient si peu personnalisés, on a du mal à les différencier dans leurs joutes verbales.
Dans le tome 3, Fatima passe à l’action !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/le-khan-empereur-des-steppes-de-honot-et-ramaioli-chez-mosquito/
Jaadugar la légende de Fatima T. 1 et 2 de Tomato Soup, 192 pages, 10,95€ par tome, coll. Seinen, éd. Glénat.