IM – GREAT PRIEST IMHOTEP (IM) volume 2 de Makoto Morishita

mangas

En pleine traque d’un nouveau magai, Imhotep est devancé par un jeune exorciste : Harugo Misora, représentant de la branche japonaise des prêtres du culte d’Amon. Mais contre toute attente, Harugo pointe son katana vers lui, résolu à l’exécuter. Le jeune prêtre révèle qu’Imhotep est lui-même à l’origine de l’invocation des magai, et que l’un d’entre eux a décimé toute sa famille…

Après avoir posé les bases de son récit dans le premier volume avec plusieurs chasses aux esprits, Makoto Morishika passe aux choses sérieuses et aux révélations. La confrontation entre les deux exorcistes prend une tournure tragique : le désir de vengeance de Harugo l’aveugle, tandis que l’on découvre la part d’ombre tapie dans le cœur d’Im. Toutefois, la structure narrative du combat s’axe sur des mécanismes convenus, au point que l’on en devine rapidement les rebondissements et le dénouement. Et les personnages s’enferment déjà dans des archétypes éprouvés, que les amateurs de shônen connaissent déjà par cœur.

La seconde partie du tome s’avère encore plus riche en révélations, et laisse entrevoir une nouvelle couche du scénario, portée par l’Ordre du Claustrum et ses nombreuses figures. Après avoir découvert l’origine de la résurrection d’Im à notre époque, le récit plongera encore plus loin dans le passé. On découvrira ainsi l’amitié à l’issue tragique entre Im et le charismatique prince Djéser, découlant sur l’irrémédiable libération des magai sur le Monde.

Le volume nous laisse toutefois sur notre faim à ses deux tiers, le dernier nous faisant découvrir, comme pour beaucoup de shônen, le chapitre pilote de la série. Il s’agit d’une nouvelle de Makoto Morishika publiée en 2013, soit deux ans avant le lancement de la série. Dans ce prototype, on retrouve bien sur notre héros, mais avec un physique plus adulte, et Hinome est remplacé par la caractérielle Emi, dont le père est aussi un amateur d’occultisme. Les bases de la série sont bien présentes, tout comme le passé tragique d’Imhotep. Néanmoins, on regrettera que les éditeurs aient décidé de placer ce chapitre bonus avec ce deuxième volume, car la sensation de répétition à la lecture est particulièrement prononcée.

Alain Broutta

IM – GREAT PRIEST IMHOTEP (IM) volume 2 de Makoto Morishita (2015)

Action/Fantastique, Japon, Ki-oon – Shonen, mai 2017, 192 pages, livre broché 6,60 euros

Évènements à venir