Démographe alors inconnu, Emmanuel Todd avait prédit l’effondrement de l’URSS en se fondant sur la baisse de sa natalité, c’était en 1976 dans La Chute finale. Anthropologue, durant toute sa carrière, il a mis en évidence les liens entre structures familiales anciennes et choix idéologiques modernes et étudié ces différentes structures.
À l’heure où la bande dessinée s’empare de tous les sujets, il était normal que ses théories sur les liens entre systèmes familiaux et idéologie soient vulgarisées. Terreur Graphique au dessin et le duo au scénario se mettent en scène et s’en donnent à cœur joie !
Imaginons donc Terreur Graphique en père dépassé mais qui veut bien faire. Sa fille l’enjoint à bien comprendre le fonctionnement des systèmes familiaux pour ne pas faire d’impair. Alors pour cela, il remonte à la source et… se pointe au manoir breton d’Emmanuel Todd. Celui-ci le reçoit d’un ton grincheux, c’est qu’il a du travail le bougre !
Mais, bon gré, mal gré, il l’embarque dans un voyage didactique, qui traverse le temps et l’espace, à la découverte des fameux systèmes familiaux. Faisant ainsi la différence entre la famille nucléaire, communautaire et souche. Chaque système familial représente en effet « une grille de lecture imparable des mécanismes politiques, économiques, philosophiques des sociétés humaines ! » explique-t-il brillamment. Il met ainsi en lumière la Diversité du monde.
Prenons l’exemple du Japon et de son système familial souche à héritier unique (similaire d’ailleurs à celui de l’Allemagne). Il crée des valeurs d’autorité et d’inégalité. La société japonaise est hiérarchique et obsédée par la transmission. Elle est efficace mais a tendance à s’affoler quand la famille explose. Les rapports d’autorité y sont cependant gérés avec élégance. Son insularité, son repli sur lui-même puis l’expansion impérialiste et la guerre terminée font sa singularité et même son charme dans sa volonté d’être dans le monde sans lui appartenir. « Il contribue à la culture humaine sans menacer personne »
Terreur Graphique utilise un graphisme débridé à la mise en page très libre. Le dessin frise parfois le grotesque, tout comme ses jeux de mots ; “un shintonique” par exemple ! Beaucoup de références à la peinture avec Kandinsky, Van Gogh, Malevitch ou Munch mais aussi à la culture en général, littérature et divertissements inclus. On se régale de tous ces clins d’yeux. On rit beaucoup donc bien que le sujet soit scientifique et érudit.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Il était une fois la famille, systèmes familiaux et idéologie, dessin de Terreur graphique et scénario d’Emmanuel Todd , 120 pages, 23€, éd. Casterman. En librairie le 28 août 2024.