Haru, c’est le printemps, Natsu l’été. Cette nouvelle série, qui en contiendra 4 évidemment, se propose d’associer et même de faire dialoguer estampes et poésie. En effet les haïkus du célèbre Matsuo Bashô (1644-1694) s’inspirent, comme les gravures, du rythme des saisons (1).
Au printemps donc, ce sont les floraisons des pruniers, cerisiers, azalées, glycines et autres hortensias qui fascinent et inspirent.« Haru mo yaya keshiki totonou tsuki to ume ». Autrement dit « Peu à peu le printemps / se met en place / Lune et pruniers en fleur ». 3 écritures permettent d’apprécier la poésie intemporelle puisque cyclique du plus grand poète nippon.
En été, c’est la chasse aux lucioles, le chant des cigales, les promenades en montagne, sur les lacs ou au bord de la mer pour trouver un peu de fraîcheur.
« Sazanami ya kaze no kaori no aibyôshi ». Autrement dit encore : « Vagues légères / et parfum du vent / en harmonie ».
Nombre d’ukiyo-e d’Hiroshige ou d’Hokusai côtoient des œuvres des XIX et XXè siècles, de style Shin hanga (2) de Kawase Hasui, Tsuchiya Koitsu et bien d’autres.
Plaisir de tous les sens que cette association. Elle reflète à merveille le principe si japonais de l’impermanence des choses, de ce monde flottant (3).
Dans la touffeur d’un été précoce, il faudra attendre le mois d’août pour découvrir les couleurs d’Aki (l’automne) et la froidure de Fuyu (l’hiver) pour se régaler à nouveau des splendeurs douces et enveloppantes de ces arts nippons si singuliers et inégalés.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1)Lire notre chronique : https://asiexpo.fr/le-meilleur-du-haiku-aux-editions-synchroniques/
(2) Lire notre chronique sur le Shin hanga :https://asiexpo.fr/le-raffinement-de-kyoto-estampes-et-peintures-de-kato-teruhide-parait-chez-scala/
(3) Lire entre autres :https://asiexpo.fr/images-du-monde-flottant-estampes-japonaises-dans-la-collection-du-musee-des-beaux-arts-de-boston-de-sarah-e-thompson/
Haru et Natsu, 62 pages par volume, 14,90 €, collection « le monde flottant », éd. Scala. En librairie depuis le printemps 2025.


