Keiji Nakazawa est né à Hiroshima en 1939. La bombe lui enlève son père, sa sœur aînée et son petit frère. Sa mère, enceinte, accouche sur le champ d’une fillette. Dans les années 70, il en fera la matrice de sa grande fresque à la fois historique et intime : Gen aux pieds nus.
À travers cet alter ego donc, Gen est un jeune garçon dynamique, espiègle et plein de ressources, le mangaka a raconté en 10 volumes, sa vie et sa ville de 1945 à 1953. Guerre et après guerre vues à travers les aventures du quotidien de la famille Nakaoka.
Toute la série est rééditée par les bons soins des éditions du Tripode et c’est une réussite totale. Les deux premiers tomes, qui vont d’avril 1945 au 11 août de la même année et sortent aujourd’hui, donnent le ton. Il est résolument sincère et critique envers l’empereur du Japon et tous les nantis qui ont fomenté la guerre, et le peuple qui doit en assumer les conséquences : bombardements incessants des Américains, manque criant de nourriture, obligation morale des plus jeunes de s’engager… Jusqu’à l’aboutissement, côté US, de l’opération Manhattan et le largage des 2 bombes atomiques, summum de l’horreur.
Il s’agit bien là d’un témoignage de l’intérieur qui restitue l’ambiance corsetée : le racisme contre les Coréens, la malveillance des petits chefs de quartier et l’impossibilité d’exprimer ses propres convictions : le père de Gen est profondément pacifiste, sans être taxé de « traître » à la nation.
Le dessin assume une opposition des traits. D’un côté la rondeur enfantine des personnages principaux ; de l’autre la brutalité et la violence de l’époque. Nakazawa montre frontalement les corps qui brûlent et qui fondent à la chaleur de la bombe, les vers qui sortent des plaies purulentes ou des cadavres, leur entassement qui s’amoncelle démesurément.
Il laisse aussi la poésie affleurer avec un soleil qui revient souvent dans les vignettes comme une ponctuation, une lueur d’espoir, peut-être aussi comme un symbole… du Japon.
À suivre donc dans 2 mois pour le 3ème tome.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Gen aux pieds nus T1 et T.2, scénario et dessin de Keiji Nakazawa , 288 pages, 13,90 €, éd. du Tripode. En librairie le 2 octobre 2025.


