GAMBLING SCHOOL volume 2 de Homura KAWAMOTO et Tôru NAOMURA

mangas

Après une lourde défaite face à une membre du Conseil des Elèves, Yumeko Jabami a contracté une dette colossale de 310 millions de yens, qui la propulse dans les tréfonds du classement de l’école Hyakkaô ! Elle est ainsi réduite au rang de « Mike », subissant les brimades de ses camarades, et voilà même qu’une membre du Conseil organise sa vie future à sa place ! Mais c’est alors que l’école organise une session de « réorganisation des débits », une occasion inespérée pour Yumeko de s’en sortir…

Après plusieurs affrontements aux schémas redondants, Yumeko accusait sa toute première défaite, certes complètement téléphonée, à la fin du premier volume. Toutefois, son statut de souffre-douleur semble plus l’amuser qu’autre chose, et ce même lorsque des camarades de classe lui ordonnent de leur offrir un strip-tease. Les auteurs entretiennent ainsi la dimension sulfureuse du récit, en flirtant avec nos seuils de tolérance. En particulier, chacune des membres du conseil semble se référer à un fantasme de cosplay glauque. Mention spéciale à la psychopathe Midari, qui semble se caresser après une partie de roulette russe… malaise, vous avez dit malaise ?

Heureusement, le jeu reprend ses droits avec une partie de « poker indien à deux cartes », où les élèves s’affrontent par groupe de quatre et peuvent échanger leurs dettes respectives. Une fois de plus, la tricherie est de mise, d’autant que le jeu permet cette fois des alliances secrètes entre les participants. Ce sera ainsi l’occasion de mettre en avant le personnage de Mary Saotome, la première « victime » de Yumeko, que l’on a vu depuis galérer à plusieurs reprises pour éponger sa dette. Cependant, on avait déjà deviné qu’elle allait passer dans le camp des gentils à plus ou moins long terme, et les rebondissements de la partie sont, de fait, quelque peu téléphonés.

Jusqu’ici, Gambling School remplit son office mais n’apporte guère plus, se contentant d’enchaîner des situations prévisibles. Espérons que le tome 3 nous apporte enfin de l’inattendu, sans pour tomber se laisser attirer par les sirènes de la surenchère et du fan service douteux. On parie ?

Alain Broutta

GAMBLING SCHOOL (KAKE GURUI) volume 2 de Homura KAWAMOTO et Tôru NAOMURA (2014)

Suspense, Japon, Soleil Manga – Seinen, juin 2017, 256 pages, livre broché 7,99 euros

 

Évènements à venir