Full metal panic ? Fumoffu de Yasuhiro Takemoto

animations | Chroniques tous | défaut

Attention : le sergent fou de la gâchette et la lycéenne hystérique sont de retour !
Pas d’action guerrière dans ce nouvel opus de FMP, mais une série de saynètes de la vie scolaire quotidienne, presque ordinaire, de nos héros. Sôsuke, toujours aussi peu adapté à la vie civile, fait un usage quotidien d’armes de toutes sortes, ce que Chidori a beaucoup de mal à supporter. Tout ceci est prétexte à des imbroglios du plus grand comique, assaisonné de-ci de-là d’un zeste de romantisme.

L’animation signée Kyoto Animation est d’un très bon niveau avec un chara design très séduisant et des décors soignés. Les scénarios sont inspirés des romans de Shouji Gatou, ces histoires se retrouvant toutes dans le manga illustré par Retsu Tateo (Generation Comics).
On pourra noter quelques faiblesses du côté de l’adaptation française : certains éléments graphiques de l’image (affichettes, …) ne sont pas traduits et il y a un déficit d’explication de certains jeux de mots et d’éléments de la culture japonaise. Ces écarts mineurs ne suffisent pas à gâcher notre plaisir, car FMP ? Fumoffu est vraiment une réussite sur tous les points. Cette série de 12 épisodes est proposée en une box de 3 dvd en boîtier fin.

Éditeur : Déclic Images

Pays : Japon

Évènements à venir