* First Mission est la troisième collaboration de Jackie Chan avec Sammo Hung. Et comme les deux personnalités connaissent alors chacun un succès certain, le film reflète parfaitement leur griffe respective.
Ted, un jeune policier en fin d’étude va bientôt entamer sa première mission, mais ses ambitions sont constamment rabaissées car il s’occupe de son frère attardé. Epuisé par cette situation, Ted décide de laisser tomber son frère, sans se rendre compte que celui-ci est impliqué sur l’affaire qu’il couvre.
Très classique dans sa construction, First Mission est surtout un spectacle populaire comme Sammo Hung sait bien les faire. Tirant le maximum du potentiel humoristique de son personnage d’attardé, le réalisateur en profite également pour en faire ressortir le côté dramatique afin de procurer un spectacle complet incluant rires, larmes et bien sûr cascades. Si de ce côté l’expérience de Jackie Chan est assez bien utilisée – notamment pour quelques scènes de kung-fu – elle reste relativement anecdotique en comparaison de ses précédents films. Au final, le film est plutôt attachant, sans grande ambition, et se regarde sans déplaisir, si tant est que l’on supporte l’humour typiquement HK de l’époque (pas le plus fin donc…) qui, ici, parsème le film.
Éditeur : HK Video
Pays : Hong-Kong