Festin chinois [Le] de Tsui Hark

Chroniques tous | défaut | dvd

Remplacez les sabres ou les flingues par des baguettes ou des woks et vous obtenez le scénario du Festin Chinois. Pour garder leur honneur et leur restaurant les gentils doivent affronter les méchants. L’objet du duel : le Festin Chinois, une prestigieuse compétition de cuisine où les plats rivalisent de difficulté. Mais le « Chef » de cuisine des gentils tombe malade. Sa fille, accompagnée d’un commis maladroit ex-membre des triades, part à la recherche d’un ex-grand maître de cuisine, seul capable de relever le défi. Mais suite à une peine de coeur, celui-ci a sombré dans l’alcool.

Tsui Hark amène tout son savoir-faire de réalisateur de film d’action au dessus des fourneaux pour nous servir une comédie burlesque. Le spectacle est dans l’assiette. L’humour est chinois et cela se sent parfois. Les effets comiques et les émotions semblent par moments un peu éloignés des nôtres. Preuve en est les deux versions du film. Dans celle occidentale, le clip ringard du milieu de la version hongkongaise est remplacé par une scène de baston. Mais l’énergie dégagée par le film emporte le tout. Vous pouvez d’ores et déjà appeler votre traiteur car la livraison n’est pas comprise avec le dvd.
Au menu des bonus : un documentaire sur les différentes cuisines chinoises, un long entretien avec Tsui Hark, plutôt bien mené et un court métrage français “Le Jour du festin”.

Éditeur : We Productions

Pays : Hong-Kong

Évènements à venir