Espions en guerre de Stéphanie Duncan paraît chez Tallandier.

Où nous retrouvons Stéphanie Duncan (1), journaliste et productrice à France Inter pour son nouvel opus Espions en guerre.

Reprenant ses émissions radiophonique attrayantes, elle nous entraine dans de nombreuses aventures rocambolesques, mais bien réelles, dont une concerne l’Asie.

En effet, Pham Xuan An sert son pays : le Nord-Vietnam sous différentes couvertures de 1950 à 1975, date de la prise de Saïgon.

Né à la campagne en 1927 à Bien Ho à l’Est de Saïgon, il y devient étudiant où il se politise.

Durant une guerre, pour un combattant, il y a deux manières d’affronter un ennemi : soit en se camouflant dans la jungle pour lui tendre des embuscades, soit en se mélangeant à lui pour mieux profiter des lieux de pouvoir. C’est ce que réussit Pham Xuan An pendant près de 25 ans.

Sous l’occupant français, il travaille à la poste coloniale, lieu idéal pour espionner ce qui se dit chez l’ennemi.

Lorsque les Américains prennent le relais des Français défaits à Dien Bien Phu, il est journaliste dans la capitales sud-vietnamienne. Cette position lui permet de rentrer en relation avec de nombreuses personnalités de l’occupation. Ainsi, il est au courant de la plupart des faits et gestes de l’adversaire. Ce qui aidera grandement les forces vietminh au cours de leurs téméraires attaques. Notamment le jour de la fête du Tet en fournissant à ses supérieurs les renseignements de la « guerre spéciale » des États-Unis.

Bien d’autres histoires improbables agrémentent ce formidable ouvrage. Le ton est alerte pour mieux nous tenir en haleine. La diversité des situations est telle, qu’elle nous fait comprendre que quelque soit la motivation, l’humain cherche toujours à dépasser ses limites malgré les obstacles et les dangers qu’il doit affronter.

Une bibliographie en fin d’ouvrage permet aux plus curieux d’étoffer ces nombreux personnages à la vie aussi inimaginable qu’extraordinaire.

Voilà d’étonnantes existences dont les successeures s’activent toujours partout dans le monde, à n’en pas douter.

Dans le même temps, Histoire de l’Empire mongol de Jean-Paul Roux ressort en collection de poche de Tallandier : Texto.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) lire notre chronique : https://asiexpo.fr/espions-une-histoire-vraie-de-stephanie-duncan-parait-chez-tallandier/

Espions en guerre de Stéphanie Duncan, 256 pages, 21,90 €,éd. Tallandier. En librairie le 9 octobre 2025.

Évènements à venir