Carlotta poursuit sa distribution de la riche filmographie de Kurosawa, en version restaurée, avec Entre le ciel et l’enfer, de 1963. Le film est une adaptation du roman d’Ed McBain Rançon sur un thème mineur. Kingo Gondo a gravi les échelons de la société National, grande fabrique de chaussures tokyoïte. Il décide d’en racheter un nombre suffisant d’actions pour devenir majoritaire. Il y a mis tous ses biens et même hypothéqué sa magnifique maison qui surplombe la vallée industrieuse.
Mais au même moment, un appel téléphonique lui apprend que son fils Jun vient d’être enlevé et qu’une rançon de 30 millions de yens est demandée. Que ne ferait-on pas pour son enfant ? Cependant, coup de théâtre : ce n’est pas Jun mais Shin’ichi, le fils du chauffeur qui a été kidnappé ! S’ensuit un dilemme cornélien pour Gondo.
Toshiro Mifune, l’acteur fétiche du réalisateur, avec lequel il a tourné seize films, campe le self made man avec une mâle assurance. Le huis-clos de la 1ère partie est orchestrée avec la minutie d’un ballet où chaque personnage joue sa partition. On est du côté du ciel, dans la maison lumineuse.
La 2ème partie s’aventure à l’extérieur, dans les bas-fonds obscurs de la ville poisseuse avec l’enquête policière. Les 2 espaces sont reliés par une scène de train palpitante que n’aurait pas renié Alfred Hitchcock.
Le film est en somme une réflexion morale sur le choix entre l’humanisme et le capitalisme. Sa mise en scène reflète la dualité du titre.
Dans le même temps, Carlotta propose, en blu-ray disc, le 1er long métrage du Hongkongais Stanley Kwan. Women, de 1985, est une comédie dramatique, un portrait choral de femmes qui cherchent à s’émanciper.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Entre le ciel et l’enfer d’ Akira Kurosawa, drame – Japon – 1963 – 143 min – N&B. En salle le 03 septembre 2025.


