Philippe-Henri Turin est illustrateur et dessine depuis près de 10 ans les aventures de Charles le dragon. Il a aussi publié Tendres dragons pour la jeunesse. C’est donc un spécialiste et il a puisé dans les quelques 70 qu’il a déjà dessinés pour concocter 35 portraits en textes et en images, chacun sur une double page grand format.
Et le résultat est une splendeur graphique ! Le dragon prend de multiples allures et personnalités aux mille attitudes. Le dessin est d’une précision diabolique. Marqué par la tradition chinoise, il sait aussi s’en détacher pour enrichir son œuvre des fantasmagories médiévales à la Jérôme Bosch ou de la peinture classique. Les couleurs sont très variées appelant la douceur ou l’apocalypse, la plupart du temps rutilantes et incandescentes.
Les textes valent pour le point de vue de l’animal. Il invite d’abord son jeune lecteur : « Viens nous voir et écoute. / Entends la voix des dragons / terrifiants dragons, fabuleux dragons. / Entends-nous, les mystérieuses créatures / du feu, de l’air, de l’eau et de la terre. /… Car humains et dragons, / nous régnons sur cette terre. / » Le dialogue est ainsi initié et le lecteur part à la découverte de ces créatures tour à tour surprenantes, puissantes, poétiques, terrifiantes, attachantes et même féministes avec Les Belles ! Certaines œuvres sont aussi comiques comme la recette du chevalier à l’étouffée ou bien Une bête curieuse.
Voici donc un magnifique livre pour la jeunesse qui plaira même aux plus âgés !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Dragons et Merveilles textes et illustrations de Philippe-Henri Turin, 272 X 370, 80 p., 24.95€, éd. Gautier-Languereau .