Jacques Pimpaneau, pédagogue élégant, nous convie à partager son savoir sur le culture et la littérature chinoises sans nous assommer avec des connaissances magistrales.
Le premier se feuillette de thème à thème sans contrainte. Nous découvrons comment la société est structurée, que représentent l’alimentation, la mythologie et les fêtes… Les mots ne portent pas en eux la même définition que notre vécu occidental. La Chine nous devient plus proche et abordable.
Le second traite des formes littéraires : poésies, chants, romans, … de la littérature populaire à celle des milieux lettrés. Ce volume ne cherche pas à donner une chronologie pour une chronologie, ni des noms pour des noms. Il s’attache à nous expliquer les concepts à l’origine de tel ou tel genre, comment et pourquoi ce style s’est développé à cette période. Et ceci afin de comprendre comment des signes qui traduisent des idées sont recevables pour notre esprit européen où chaque mot écrit a ses propres valeur et signification.
En résumé, des livres indispensables pour les amoureux de la Chine et de son histoire, les curieux, les sinologues avertis. En refermant ces deux ouvrages, j’ai le sentiment d’être un peu chinoise ; de pouvoir mieux savourer mes prochaines lectures car plus proche de l’âme chinoise et de sa compréhension.
CHINE : CULTURE & TRADITIONS – 26 euros.
HISTOIRE DE LA LITTERATURE CHINOISE – 26 euros.
Éditeur : Philippe Picquier
Pays : Chine