C’est une invitation au voyage gastronomique et plus largement culturel que nous propose Luna Kyung. Cette Coréenne vit en France depuis plusieurs années mais connaît son pays natal comme sa poche. Elle décline son art de vivre en mêlant sa richesse gastronomique à sa géographie, son histoire, ses traditions et ses croyances.
En effet, le caractère péninsulaire du pays lui apporte aussi bien les produits de la mer que ceux de la terre. De même, les 4 saisons bien marquées et la présence de montagnes donnent des cuisines locales très distinctes. Comme en France, la notion de « terroir » est importante.
La cuisine coréenne se conçoit aussi comme un lien avec la nature. Elle propose, en effet, une riche palette de légumes issue de la tradition bouddhique. Et peu de viande. En ces temps de dérèglement climatique et de sobriété nécessaire, elle correspond tout à fait au virage à prendre !
En plus de nous permettre de vivre en harmonie avec la nature, la gastronomie du pays du matin calme nous permet aussi de rester en bonne santé. Son pilier est le goût du soja fermenté. Et plus largement, les aliments fermentés sont, de fait, un gage de vitalité de notre flore intestinale.
Et puis, il y a le côté esthétique. La richesse des couleurs des plats vient d’une théorie des 5 éléments de la nature. On les retrouve dans celle des 5 couleurs : les obangsek. Elles renvoient chacune à un de ces éléments. Noir l’eau, bleu le bois, blanc le métal, jaune la terre et rouge le feu. Le bibimbap est un exemple parfait d’obangsek !
Ce bel ouvrage illustré de superbes photos mais aussi de dessins très vivants de Ahn Ji nous fait entrer de plain-pied dans cette cuisine saine et colorée. Elle sied à l’esprit autant qu’au corps. On trouve les recettes des plats emblématiques du pays comme le kimchi selon les différentes régions. Mais aussi de ses aliments phares tels le piment, symbole de force ou le riz, base de tout repas. Les multiples bouillons et autres soupes épaisses n’ont plus de secrets pour le lecteur attentif. Sans oublier toutes les boissons avec ou sans alcool. On trouve aussi les bonnes adresses en France de restaurants et d’épiceries typiques.
Plus qu’une mise en bouche, un véritable voyage en terre et esprit coréens. Hallyu (la vague) et pungryu (le savoir-vivre) sont même abordés dans ce livre. C’est dire s’il est complet !
Une belle idée cadeau pour Noël.
Notons aussi que les éditions Mango proposent un autre voyage culinaire en Chine cette fois. Ses meilleures recettes sont magnifiquement illustrées (1).
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Chine, les meilleures recettes de Margot Zhang, illustrations de Lucile Prach, 192 pages, 24,95€, éd. Mango.
Corée gourmande, voyage culinaire au pays du matin calme de Luna Kyung, illustrations de Ahn Ji, 240 pages, 32€, éd. Mango.