Le Bengale, en les temps troublés du début du 20e siècle. Binodini, jeune veuve belle et éduquée, est invitée à Calcutta par la mère de Mahendra, un aristocrate aspirant médecin. Ce dernier lui présente son meilleur ami, Behari, et sa propre épouse Ashalata, promise initialement à Behari. Les deux femmes sympathisent très vite. Un jour, Binodini découvre qu’elle a été proposée en mariage aux deux amis avant de rencontrer son futur mari ; elle se met à jalouser Ashalata pour la vie qu’elle aurait pu avoir.
Par delà l’histoire de quatre personnages en lutte avec leurs sentiments, le film porte sur la liberté et les traditions. Liberté d’un pays en proie à des troubles politiques, liberté d’une femme face à la condition que lui impose son statut de veuve. La perte de la fierté et l’insouciance du pays se retrouvent dans le couple Mahendra-Ashalata, où la relation qui les unit est mise à mal par leurs réels sentiments l’un pour l’autre. Une œuvre engagée d’un cinéaste talentueux, d’après un roman de Tagore.
Sans emploi, Manoj vient à Calcutta dans l’espoir de trouver des fonds pour monter sa propre affaire. Logé par un ami de l’université, il fait le tour de ses anciens condisciples pour réunir l’argent. Mais il veut aussi rendre visite à Neerja, son premier amour : à force d’hésitations, il n’avait pu se déclarer assez tôt et elle avait épousé un riche homme de la ville. Il la retrouve dans une grande maison, apparemment heureuse… Ainsi débute Raincoat.
La modernisation de l’Inde provoque des mutations qui transforment les relations et crée un fossé entre les communautés, entre le ville et la campagne. Perdu dans la ville, Manoj se sent honteux, travaillant dans une filerie alors que ses amis ont des postes à responsabilité dans de grandes sociétés. Mais c’est aussi la confrontation de deux anciens amants, dont les retrouvailles sont tronquées par les mensonges à la seule fin d’enjoliver leur vie. A force d’hésitations et de faux semblants, ils n’ont pu se rapprocher avant et se reperdent aujourd’hui. Un huis clos touchant et poignant, porté par une Aishwarya Rai bouleversant sa propre image.
Vendus aussi à l’unité, Bodega réunit deux films de Rituparno Ghosh avec pour actrice principale Aishwarya Rai, mise en avant pour le coffret. La nouvelle égérie du cinéma indien montre ici tout son talent dans deux œuvres phares du cinéma indépendant.
Éditeur : Bodega Films
Pays : Inde