Christophe Commentale est sinologue, docteur et habilité à diriger des recherches en histoire de l’art et d’archéologie de la Chine. Il coordonne, entre autres, aux éditions du Canoé, une suite d’essais monographiques consacrés à des artistes chinois contemporains. C’est dans ce cadre qu’il a repris et considérablement augmenté son ouvrage de 2010 paru aux éditions de La Différence.
« Le livre doit ainsi faire découvrir cette modernité chinoise à tous ceux, curieux ou cultivés, qui ne se contentent pas seulement des sources officielles ou journalistiques souvent lacunaires ou inconsistantes » précise l’auteur dans son avant-propos.
Et il est vrai que cet opus est particulièrement érudit et bien documenté. Certains chapitres sont de véritables monographiques d’artistes totalement inconnus en France, passés sous les radars du marché international de l’art. En outre plus de 600 images permettent de visualiser le fourmillement et la diversité du siècle écoulé.
Le livre est aussi l’occasion de replonger dans tous les soubresauts de l’histoire chinoise contemporaine et d’approfondir les liens qu’elle tisse avec les artistes. Du réalisme socialiste aux images animées en passant par l’abstraction, le panorama est profondément riche. Il fait la part belle à l’estampe et n’oublie pas Taïwan et ses spécificités.
Il faut s’immerger dans Cent ans d’art en Chine car, plus qu’un livre sur des artistes et des mouvements, c’est une plongée dans l’histoire de la pensée de l’Empire du Milieu. L’art n’est jamais loin de la philosophie et de la politique. Christophe Commentale met ces liens au jour à travers les centaines d’artistes dont il décrypte les œuvres.
Brillant et rigoureux ! Une somme qui éclaire tout un monde artistique de ses origines à ses perspectives, à découvrir ou à approfondir.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Cent ans d’art en Chine 1920-2020 de Christophe Comentale, 538 pages, 45€, éd. du Canoé.