L’adaptation du manga de Kaneshiro Muneyuki a été présentée au dernier festival international du film d’animation d’Annecy et a marqué les esprits par son parti pris esthétique.
Nagi est un lycéen blasé de la vie et flemmard. Son camarade Reo, riche beau garçon, remarque un jour ses prédispositions pour le foot et le convainc de passer les sélections avec lui pour devenir le meilleur buteur du monde. C’est le projet Blue Lock d’après coupe du monde de 1998 qui permettra à la Fédération japonaise de foot de découvrir son futur M’Bappé !
Nagi accepte sans conviction. Lui, il veut « chiller » et jouer aux jeux vidéo sur son portable. Mais au fil des matchs il découvre chez d’autres joueurs des qualités qu’il ignore et cela l’interroge. Il finit par découvrir la passion du jeu en lui.
C’est donc autant un récit initiatique que sportif. Et so nippon, mettant en avant le dépassement de soi mais aussi l’égoïsme qui permettra d’écraser les autres, valeur un peu trop dans l’air du temps !
Au niveau graphique et formel, musique et bande son, l’anime est dynamique et survolté. Son esthétique est très efficace : des actions hyper rapides voire surhumaines, des couleurs crues et violentes, le tout aux limites du fantastique.
Même si l’on n’est pas aficionado du foot, les prouesses techniques époustouflent.
En attendant la 2ème saison qui se profile pour octobre 2024 !
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON