Les Inrockuptibles et les éditions Casterman sont à l’origine de ce nouveau trimestriel dédié au 8ème art. Ce premier volume est consacré au manga qui semble décidément de mieux en mieux reconnu dans nos contrées. Il faut dire qu’avec plus de 30% de la totalité des ouvrages BD vendus en France, ce genre n’est plus marginal même si le phénomène n’a rien de comparable avec ce qui se passe au Japon. Mais revenons à Bang ! qui présente plusieurs auteurs reconnus au Japon ou en France. Par une succession d’articles fouillés, les journalistes dressent un état des lieux en s’intéressant d’abord à des auteurs emblèmatiques du genre (Tezuka, Maruo, Tsuge, Otomo, Taniguchi) mais aussi à quelques jeunes créateurs prometteurs. Un aspect notable de cette revue réside en l’insertion de planches de différents artistes (Tsuge, Taniguchi, Junko Mizuno) qui permettent, mieux qu’un long discours, de caractériser ces auteurs. Cet ouvrage s’achève par un guide très sélectif de manga et anime à connaître. Si la sélection manga est plutôt éclectique, le choix des anime se limite aux incontournables du genre (Miyazaki en tête) et fait l’impasse sur la majeure partie des sorties françaises en matière de japanimation.
Le principal reproche est le côté élitiste des articles qui laissent dans l’ombre toute une catégorie d’auteurs populaires représentant, en fait, l’essentiel des manga lus en France.
Pour finir, à noter dans le numéro 2875 de Télérama (16 février 2005) un article fort bien documenté sur le manga, qui replace avec justesse le genre dans l’univers bédéphile français.
Éditeur : Les Inrockuptibles / Casterman
Pays : France