Aki Estampes d’automne et Fuyu estampes d’hiver accompagnées de Haïkus de Bashô paraissent demain chez Scala.

Après Haru et Natsu (1) voici Aki l’automne et Fuyu l’hiver. Cette série se propose d’associer et même de faire dialoguer estampes et poésie. En effet les haïkus du célèbre Matsuo Bashô (1644-1694) s’inspirent, comme les gravures, du rythme des saisons (2).

À l’automne donc, les Japonais contemplent la pleine lune, la plus brillante de l’année. Ils admirent aussi les fleurs de chrysanthèmes et les frondaisons colorées. « Izayoi no izur ka kesa ni nokoru kiku ». Autrement dit : « La lune le seizième jour / est-ce plus beau que les chrysanthèmes / encore en fleur ce matin ». 3 écritures permettent d’apprécier la poésie intemporelle puisque cyclique du plus grand poète nippon. Et surtout tellement juste : « Ogi no koe koya akikaze no kuchi-utsushi ». Autrement dit encore : « La voix des roseaux / imite ce qu’a dit / le vent d’automne ».

En hiver, c’est le froid qui domine avec la tristesse et la solitude. Mais c’est aussi l’émerveillement devant la beauté éphémère de la neige et l’excitation du renouveau qui s’annonce. « Higoro nikuki karasu mo yuki no ashita kana ». « Même les corbeaux / d’habitude détestables / différents en ce matin de neige ».

Nombre d’ukiyo-e d’Hiroshige ou d’Hokusai côtoient des œuvres des XIX et XXè siècles, de style Shin hanga (3) de Kawase Hasui, Tsuchiya Koitsu, Ohara Koson et bien d’autres.

Plaisir de tous les sens que cette association. Elle reflète à merveille le principe si zen de l’impermanence des choses, de ce monde flottant (4).

Dans la touffeur de l’été, il est bon de se régaler des splendeurs douces et enveloppantes de ces arts nippons si singuliers et inégalés.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Lire notre chronique : https://asiexpo.fr/haru-estampes-de-printemps-et-natsu-estampes-dete-accompagnees-de-haikus-de-basho-paraissent-chez-scala/

(2) Lire notre chronique : https://asiexpo.fr/le-meilleur-du-haiku-aux-editions-synchroniques/

(3) Lire notre chronique sur le Shin hanga :https://asiexpo.fr/le-raffinement-de-kyoto-estampes-et-peintures-de-kato-teruhide-parait-chez-scala/

(4) Lire entre autres :https://asiexpo.fr/images-du-monde-flottant-estampes-japonaises-dans-la-collection-du-musee-des-beaux-arts-de-boston-de-sarah-e-thompson/

Aki et Fuyu, 62 pages par volume, 14,90 €, collection « le monde flottant », éd. Scala. En librairie le 22 août 2025.

Évènements à venir