Le succès des romans à suspens, thrillers horrifiques d’Uketsu (1), d’abord au Japon puis dans le monde entier, n’ont pas tardé à lui donner l’idée d’un manga. L’artiste est un touche-à-tout et transformer son roman en 4 tomes fut un jeu d’enfant tant sa construction suit l’enquête du narrateur : un jeune auteur spécialisé dans l’occulte et une de ses connaissances : l’architecte Kurihara. Ce dernier adore les histoires policières !
Le premier tome se concentre sur l’étude des plans d’une maison qu’un ami de l’auteur veut acheter à Tokyo et qu’il consulte pour le conseiller au sujet d’un espace « étrange » qu’il a repéré.
Les plans laissent imaginer que les propriétaires auraient pu séquestrer un enfant ou, en tout cas, le soustraire à tout regard extérieur puisque des espaces sans fenêtre, la chambre, ou même sans porte, apparaissent ! « Je ne l’achèterais pas » dit donc l’architecte !
Et voilà la mécanique bien huilée d’Uketsu qui se met en branle. Les indices sont à chercher dans les plans bien-sûr.
Le deuxième tome fait intervenir la jeune Yuzuki Miyae. Elle contacte le narrateur et lui affirme que son mari a été assassiné par les anciens habitants de cette étrange maison. Elle apporte même les plans d’une seconde bâtisse construite sur le même modèle de chambre aveugle, de passages secrets et donc de mystères à percer. Les hypothèses de nos enquêteurs novices se font de plus en plus horrifiques sous la houlette de Kurihara.
Le trait de Kyo Ayana est très classique et bien maîtrisé. La fluidité de genre est à l’œuvre, notamment dans la représentation du narrateur, totalement androgyne. Les grisés vitalisent l’immobilité des scènes d’observation et de réflexion.
Gageons que les deux tomes à venir livreront des secrets enfouis.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
(1) Lire nos chroniques https://asiexpo.fr/strange-pictures-duketsu-parait-au-seuil-attention-phenomene/ et https://asiexpo.fr/strange-houses-duketsu-parait-demain-au-seuil-attention-phenomene/
The Strange House d’Uketsu et Kyo Ayano, T1 et T2, traduit du japonais par Frédéric Malet, 178 p., 8,10 €, éd. Kana.


