EN TRAIN AU JAPON – Itinéraires sur les rails pour voyager autrement

Depuis son ouverture au monde au 19ème siècle, le Japon a très vite étendu son réseau ferroviaire. Désenclavant certaines régions et améliorant la circulation des personnes et des biens, celui-ci eut un impact considérable sur le développement du pays. Cela explique la qualité du service, l’amour des japonais pour le train (2 millions de vrais passionnés !) et les progrès technologiques constants (comme le futur Maglev).
Mais le train est également un bon moyen d’évasion et de découverte, et cela se ressent dans les possibilités qu’offre le réseau ferroviaire. Journaliste indépendante, Aimie Eliot nous fait ainsi découvrir ses circuits préférés. Quel que soit le type de train et de trajet, elle en détaille chaque étape, citant les lieux incontournables et les spécialités à ne pas manquer.
Elle part de grandes villes, qui ont droit à des chapitres complets pour les présenter et détailler les certains quartiers. Ensuite chaque étape a droit à sa description et à une photo. En fin de parcours, elle compile des infos pratiques avec les tarifs de chaque billet, des lieux pour se loger et se restaurer. En bref à chaque fois nous avons droit à un guide assez exhaustif, s’éloignant régulièrement des spots touristiques les plus connus. Entre culture et nature, on navigue au niveau de magnifiques paysages que l’allure de certains trains permet d’en profiter au mieux.
La lecture de ce « guide » n’est cependant pas linéaire. Plusieurs embranchements nous sont proposés et nous font « jongler » avec des chapitres. De nombreuses anecdotes sont également présentes, tout ayant bien sûr un rapport avec le train (même lorsque l’autrice parle des toilettes publiques). Paniers repas spécifiques, casiers pour bagages, les différents pass, trains extraordinaires, musée du train… : les informations, insolites ou utiles, ne manquent pas.
Avec sa très belle maquette, ses couleurs et sa simplicité de lecture, ce livre, à lui seul, nous offre un très beau voyage au cœur d’un Japon parfois méconnu. En se focalisant sur les parcours en train, il nous fait découvrir une autre façon de découvrir le pays. Facile d’accès, il nous permet de sélectionner facilement notre parcours, en fonction de ce que nous recherchons : culture, nature, calme, tradition, ou tout à la fois.

Fabrice Docher

EN TRAIN AU JAPON – Itinéraires sur les rails pour voyager autrement, d’Aimie ELIOT
Carnet de voyage / Guide pratique / Guide touristique, France, Voyages Gallimard, octobre 2024, 224 pages, livre cartonné 25 euros

Évènements à venir