Du samedi 11 au dimanche 19 octobre c’est la dix-septième édition du Festival Lumière du film classique à Lyon Métropole et région. Le prix Lumière sera décerné cette année à Michael Mann, un grand nom du cinéma hollywoodien. Pour le grand public il est le réalisateur de l’haletant Heat qui réunissait Al Pacino et Robert De Niro. Il a aussi dirigé Gong Li dans Miami Vice : deux flics à Miami en 2006.
On attend aussi la séance « pandastique » le dimanche 12 octobre à 10h15 à la Halle Tony Garnier. Le célèbre Kung Fu Panda sur écran géant pour une séance familiale présentée par Manu Payet, la voix française de Po. Voilà de quoi égayer un réveil dominical ! Et ce, avec un petit déjeuner bio offert par une grande enseigne du secteur, est-il annoncé. Les bons réflexes sont toujours les bienvenus !
Une autre séance événement avec la nuit japanime toujours à la Halle Tony Garnier, le samedi 18 octobre de 20h30 à l’aube. 4 incontournables de l’animation japonaise y seront présentés : Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki (1997), Your Name de Makoto Shinkai (2016), Belladonna de Eiichi Yamamoto (1973) et Paprika de Satoshi Kon (2006) (1). À voir ou revoir pour se rendre compte de l’absolue diversité du genre et de l’inventivité de ses auteurs ! D’autant qu’une librairie manga sera présente lors de cette nuit animée.
D’autres trésors sont dévoilés alors restons à l’affût du programme détaillé avec rencontres, signatures, mâchons, et master-class en plus des films. Ainsi, on pourra découvrir la filmographie du réalisateur japonais Seijun Suzuki, le chien fou de la Nikkatsu. Et puis l’on attend, entre autres invités, le réalisateur hongkongais de films d’action John Woo et l’actrice, mannequin et chanteuse taïwanaise Shu Qi.
Une riche programmation donc, comme toujours, à consommer sans modération !
Camille DOUZELET
(1) Lire notre chronique https://asiexpo.fr/satoshi-kon-lillusionniste-de-pascal-alex-vincent-sort-en-blu-ray-et-dvd/
Informations, réservations : www.festival-lumiere.org



