12 ANS (12SAI.) volume 1 de Nao MAITA

mangas

12 ans, c’est l’âge du premier amour, du premier émoi, de la redécouverte de l’autre. C’est donc un enjeu important pour tous les enfants, pour les jeunes adolescents, mais pour Hanabi cela ne change pas trop grand-chose car pour elle les garçons sont trop bêtes. C’est vrai que le niveau de la plupart de ceux de sa classe n’est pas intéressant, d’autant plus qu’ils ne sont pas tendres avec les filles. Mais lorsque Takao, un des plus beaux de ses camarades, commence à s’intéresser à elle, à prendre sa défense face aux autres, elle ne sait pas comment réagir. Surtout que son amie Kokoa, considérée comme la plus belle de la classe, lui dit de ne pas s’approcher de ce garçon car il ne peut être qu’avec elle. Or un jour, tandis qu’ils s’entrainent ensemble à la flûte, Takao embrasse soudainement Hanabi, qui est alors totalement perdue…

La cible de ce shôjo est clairement identifiée : il s’agit, comme le titre l’indique, de toutes les jeunes adolescentes qui comme l’héroïne font la découverte de l’amour. Comme pour Hanabi, c’est un sentiment difficile à gérer, avec des relations avec les garçons toujours compliquées voir conflictuelles. Il peut survenir à tout moment, modifiant les amitiés, changeant les habitudes. Il n’est pas simple de vivre avec et c’est pour cela que ce type d’histoire, en plus de faire rêver, peut aussi conseiller. Bien sûr tout n’est pas à prendre au pied de lettre, d’autant plus pour ce manga. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très compliqué, à un produit très travaillé au niveau de la forme. Graphisme très simple voir rigolo, scénario pas trop fouillé, il reste fidèle à sa cible, les toutes jeunes adolescentes. Mais l’histoire est mignonne, les personnages sont attachants avec des caractères bien définis et tout un panel de situations différents est mis en scène : la lecture est donc plaisante. C’est une belle petite entrée en matière sur le domaine de l’amour, visant un public de base assez restreint, mais qui peut toucher un panel plus large. Cela peut être une bonne découverte, comme celle d’un sentiment que l’on ne peut décidément pas contrôler.

Fabrice Docher

12 ANS  (12SAI.) volume 1 de Nao MAITA (2013)

Comédie / tranches de vie / romance, Japon, Editions Glénat – shôjo manga, avril 2016, 192 pages, livre broché 6.90 euros

Évènements à venir