Wayang Kulit Siam : théâtre d’ombres du Kelantan (Malaisie)

Le 11e Festival de l’Imaginaire sera lancé le avec un spectacle de Wayang Kulit Siam en remplacement du spectacle de Dabus initialement prévu.

En raison de l’état de santé de Haji Ismaïl Bin Yusof, chanteur principal du groupe de Dabus, et de sa mobilité réduite suite à une chute, les 2 représentations de Dabus des 6 et 8 mars 2007 à 20h30 à la Maison des Cultures du Monde sont annulées. Elles sont remplacées par 2 représentations de Wayang Kulit Siam, théâtre d’ombres du Kelantan.

Le Kumpulan Wayang Kulit Anak Sri Baju Merah (Dalang ou manipulateur : Saupi) du village de Machang dans le Kelantan présentera une version malaisienne d’un épisode du Ramayana. C’est le groupe du dalang Dollah décédé il y a environ 2 ans, extrêmement populaire auprès des villageois du Kelantan.

Le théâtre d’ombres du Kelantan, Wayang Kulit Siam est l’une des formes théâtrales les plus anciennes de la Malaisie. On ne dispose pas de dates précises pour son introduction dans la péninsule Malaise, encore moins de précisions quant à ses origines exactes. Mais les influences des théâtres d’ombres thai et javanais semblent évidentes. Le Wayang Kulit Siam s’est imprégné d’influences religieuses, culturelles et artistiques diverses, il a pu évoluer localement pour devenir une forme spectaculaire reflétant une esthétique typiquement malaise. Le théâtre d’ombres du Kelantan est le réceptacle du système de croyances religieuses et des traditions littéraires. Bien qu’il soit destiné au divertissement, il joue néanmoins un rôle important dans les rituels, notamment pendant les cérémonies d’hommage aux maîtres. L’apprentissage assez complexe requiert pas moins de cinq ans de dévouement total. L’apprenti doit non seulement apprendre l’art de la manipulation, mais il doit aussi maîtriser le répertoire et la musique, être capable de fabriquer lui-même des ombres en peau, un cuir de chèvre très fin. Enfin, il doit pouvoir diriger des cérémonies de guérison ou d’exorcisme tout en assumant sa position comme un des membres importants de sa communauté.

Vous pouvez, dès à présent, réserver vos places auprès de la
Fnac : 0892 707 507 (0,34 euros / mn)
www.fnac.com: http://www.fnacspectacles.com
ou www.theatreonline.com
ainsi qu’à la Maison des Cultures du Monde

Date : mardi 6 & jeudi 8 mars 2007 à 20h360

Lieu : Maison des Cultures du Monde, 101 bd Raspail, 75006 Paris, M° St Placide ou ND des Champs