Projection du documentaire et rencontre avec le réalisateur Emmanuel Grimaud
A Bombay, Ganapati, le dieu à tête d’éléphant descend parmi les hommes pour ingurgiter toutes les infortunes du monde. Cet événement est l’occasion d’une véritable course technologique chez les artisans, sculpteurs et mécaniciens, qui conçoivent les décors des dieux. Mécanismes sophistiqués, jeux de lumière psychédéliques, bruitages futuristes, automates de déesses qui sortent des eaux, animaux mécanisés, fontaines et planchers truqués, tous les artifices sont bons pour donner aux dieux une nouvelle présence.
S’ils n’ignorent pas le monde des studios de cinéma et ses machineries conçues pour produire des effets spéciaux, les artisans recourent aussi à des ingrédients qui leur sont propres, notamment à des dieux robotisés, et ont développé des techniques singulières qui visent à exploiter les vertus hypnotisantes des machines dans un mariage subtil de cosmologie et de robotique. Eloge du trucage entre ethnographie et science-fiction, Cosmic City est à la fois une expérience visuelle et un hommage au génie des fabricants d’effets spéciaux mythologiques.
Le film accompagne le livre Dieux et robots, les théâtres d’automates divins de Bombay, paru chez L’Archange Minotaure en 2008. Pour voir la bande-annonce du film, aller sur le lien suivant
: http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Dieux-et-robots.html
Emmanuel Grimaud est chercheur au CNRS (LESC-UMR7186), enseignant au MQB et co-fondateur de l’Artmap (www.artmap-research.com)
Cosmic City, l’invasion de Bombay par les robots (2008)
Réalisation : Emmanuel Grimaud
Montage et son : Arnaud Deshayes
Diffusion : L’Archange Minotaure
Durée : 51 minutes
Projection au Musée du Quai Branly, Salon de lecture Jacques Kerchache
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Date : Dimanche 28 juin 2009 à 16h
Lieu : Musée du quai Branly, entrée Debilly, 37 quai Branly, 75007 Paris, M°Alma-Marceau