Pierre en Chine

En juin 2006, Pierre part 3 mois à Shanghai pour réaliser des reportages sur l’envers du décor chinois. L’axe principal de son travail est les « Mingong » – ouvriers paysans. Il passera la majeure partie de son temps à leurs côtés, afin de photographier les différents aspects de leur vie : « Je n’ai pas eu à marcher de longues heures pour les trouver. La majorité des mes images a été prise dans le centre de Shanghai : Huai Hai Lu, Xintiandi, Le Bund, Pudong… Dans ces lieux mythiques chinois, deux univers se côtoîent. On passe aisément d’une rue commerçante à un chantier de démolition. »

Les Mingong habitent toujours sur le chantier sur lequel ils travaillent. Ils s’entassent dans des préfabriqués : 8 « Mingong » par pièce d’environ 15 mètres carrés, des paillasses pour lits, un vieux réchaud électrique pour la cuisine, une bassine en guise de salle de bain. Le climat à Shanghai est subtropical : l’été, la température et le degré d’humidité sont très élevés, et l’unique climatisation de leur habitat est un vieux ventilateur. Mais pour Dongwu, les conditions de vie sur ce chantier sont bien meilleures que ce qu’il a connu auparavant. Il est heureux de pouvoir jouir d’eau chaude dans les douches communes, et de bénéficier régulièrement d’une visite médicale.

Et les journées se suivent. Les chantiers ne s’arrêtent jamais. Les équipes se relayent 24 heures sur 24. La motivation de gagner quelques yuans l’emporte sur les difficultés journalières. En Chine, on ne parle pas des difficultés de la vie. On préfère sourire.

Ces photographies sont à l’image de ce pays : contrastées. En premier plan, les ruines des vieux quartiers, les paysans déracinés, les ouvriers et leurs conditions de vie et de travail difficiles. En second plan, la nouvelle ville et ses immeubles modernes

————————————
Vernissage le jeudi 1er février 2007 à partir de 19 heures

Ouvert mercredi de 18 heures à 21 heures et samedi de 14 heures à 20 heures

Date : du 1er février au 3 mars 2007

Lieu : Galerie Librairie Impressions, 98 rue Quincampoix, 75003 Paris