Nouvelle vision de Chine : exposition de huit photographes chinois

L’exposition « NOUVELLE VISION DE CHINE » nous fait découvrir huit jeunes photographes chinois. Les huit photographes chinois ont tous fait leurs études à la « BEIJING FILM ACADEMY », au département de photographie. Ils viennent de différentes régions de Chine et se sont rencontrés en étudiant la photographie à Beijing. Dans cette ville à la fois ancienne et moderne, tout peut être changé ou détruit, du plus ancien au plus récent. Beijing est un mélange de tradition et de modernité, mais aussi de campagne et de ville. Les paysans et les citadins, les intellectuels et les ouvriers, originaires de Beijing ou y habitant de manière provisoire pour y travailler, la vie quotidienne et le destin, les errances, tout se mêle jusqu’à la mort.

Ces jeunes photographes saisissent ce que la ville fournit et aussi supporte. L’embarras, la souffrance de ce grand écart permanant imposé avec ce que l’on appelle « modernité ». Considérés comme la nouvelle génération de photographes, ces photographes expriment une compréhension et une perception nouvelle de la vie et du quotidien en Chine.

Jiong ZHU et Yi GUO expriment leurs impressions de la capitale de la Chine sous forme de documentaires photographiques et d’images numériques. Si Cong SUI et Can Guo LIU nous montrent une autre façon de percevoir la vie quotidienne. Yang SONG et Chun Guang LI se sont concentrés sur l’espace privé, la solitude intime des urbains. Xiangyi JIN exprime sa pensée sur la vie et la mort en photographiant la culture des tombes propres à la région wenzhou, une ville très particulière en Chine. Cette œuvre parle aussi de la vie des immigrées wenzhounais en France.

Cette exposition mélange des réflexions différentes sur la situation actuelle de la Chine menées par des photographes venant de différentes régions de Chine, et qui travaillent dans différents domaines de la photographie en Chine et en France. La Chine est un pays à part aujourd’hui. Les chinois se trouvent partout dans le monde. Les jeunes photographes que nous exposons veulent nous amener vers une nouvelle compréhension et nous donner des nouvelles impressions sur la Chine par leurs réflexions en image.

Tous les photographes de cette exposition ont participé à la mission « voyage » organisée par la Beijing Film Academy et le département de photographie de l’Université de Paris8. Une partie des photographies est issue de ce projet.

oiuvert mercredi de 18h à 21h & samedi de 14h à 20h
Vernissage jeudi 12 mai 2011 à partir de 19 h

Date : du 12 mai au 4 juin 2011

Lieu : Galerie Librairie Impressions, 98 rue Quincampoix, 75003 Paris, M° Rambuteau (ligne 11)