Disparu en 2007, Edward Yang fut, aux côtés de Hou Hsiao-hsien, le fondateur de la nouvelle vague taïwanaise qui apparaît au début des années 1980. Auteur de sept longs métrages, Edward Yang a su, dans des films comme Taipei Story (1984), A Brighter Summer Day (1991) ou Yi-Yi (prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2000), conjuguer un style raffiné avec une approche précise de la réalité urbaine taïwanaise. Son cinéma, le plus souvent centré sur des personnages féminins évoqués avec force et subtilité, s’inspire d’expériences vécues que l’intelligence de la mise en scène rend universelles.
Autour de la rétrospective
FILM + TABLE RONDE « Le cinéma d’Edward Yang » – Samedi 11 décembre 14h30 Salle GF
À la suite de la projection du film Taipei Story (1985, 117’), rencontre avec Olivier Assayas, Jean-Michel Frodon, Kaili Peng, Pierre Rissient et Isabelle Wu. Animée par Bernard Benoliel.
Actualité
18 novembre 2010 : Parution aux Editions de l’éclat du livre Le Cinéma d’Edward Yang de Jean-Michel Frodon. 224 pages – Nombreuses illustrations et documents inédits – 22 euros. Publié avec le concours du Centre Culturel de Taïwan à Paris.
Samedi 11 décembre à 18h : rencontre-dédicace à la librairie de la Cinémathèque française autour du livre Le Cinéma d’Edward Yang (Éditions de l’éclat).
Date : du 8 au 20 décembre 2010
Lieu : Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, Paris 12e, M° Bercy – Lignes 6 et 14