GUNNM – MARS CHRONICLE volume 2 de Yukito KISHIRO

mangas

Après un premier volume introductif qui nous faisait découvrir l’enfance de Yoko (Gally) et Erika, le troisième volet de Gunnm rentre dans le vif du sujet en se propulsant deux siècles plus loin. Trois ans après sa victoire au ZOTT et une excursion vénusienne dont les détails sont encore confidentiels, Gally foule enfin le sol martien et se rend d’emblée sur les ruines de Mamiana, où elle est attendue par Erika, plus revancharde que jamais. En parallèle à ces retrouvailles fracassantes, nous retrouvons également la ténébreuse Caerula Sanguis, qui nous expose les nombreux enjeux qui animent Mars : tandis que la monarchie constitutionnelle poursuit son effort d’unification, de nouveaux ennemis, jusque-là masqués sous l’étiquette fantoche du Nouveau Troisième Reich, sortent enfin de l’ombre…

C’est maintenant une certitude, Yukito Kishiro ne va jamais là où son lectorat l’attend, pour son plus grand bonheur, ou non. Alors que le premier tome de ces chroniques martiennes laissait présager un profond retour aux sources, voici que les intrigues laissées en friche à la fin de Last Order reviennent sur le devant de la scène sans crier gare. Ainsi, les retrouvailles entre Yoko/Gally et Erika/Frau X, bien qu’espérées depuis longtemps, ont un goût de trop prématuré, de trop soudain. Certes, il s’agit surtout d’un premier round d’observation, amenant avec lui son lot d’interrogations, mais ce sentiment de précipitation reviendra dans la suite du volume et son défilé de personnages bien connus, au point d’en perdre le sel individuel de chaque retour. On retrouve là un problème d’enjeux déjà observé dans Last Order : plus les protagonistes se renforcent, plus leur sentiment de supériorité nous détache de toute empathie à leur égard.

Le cœur de l’intrigue en lui-même n’offrira guère plus d’intérêt : les Einherjar viennent se substituer au Nouveau Troisième Reich, tandis que Caerula fait du teasing sur l’existence de Dasein, individu ou organisation qui tirerait les ficelles de l’ensemble. Yukito Kishiro insiste en outre sur le concept des nécrosoldats, guerriers ressuscités et manipulés à l’insu de tous, y compris eux-mêmes. Cette idée se montre déjà source de nouvelles interrogations autour de l’identité et du libre arbitre, mais ces pistes ont déjà été maintes fois explorées par l’auteur en traitant de la cybernétique ou des puces-cerveaux. Du côté des nouveautés, citons également la présence de Balbine, un canon doué de raison servant de sidekick vulgaire à Gally. Un concept et un caractère qui n’est pas sans rappeler les tsukumo dans Area 51 de Masato Hisa, mais l’on accordera ici le bénéfice du doute et de la simple coïncidence.

Au final, ce deuxième tome de Mars Chronicles s’apprécie sous le signe des retrouvailles multiples : celui de Gally avec ses anciens amis, rivaux et ennemis ; celui du lecteur en attente de réponses et un récit presque trop désireux d’en donner au plus vite. Il en ressort un récit qui multiplie les moments attendus qui, passée l’excitante surprise, perdent rapidement en saveur. Et au bout du compte, tout ceci n’aura été mis au service que d’une longue introduction, posant des enjeux certes bien construits, mais peu engageants. Cette troisième partie n’est-elle destinée qu’à proposer un simple baroud d’honneur en guise d’épilogue, ou saura-t-elle se constituer sa propre identité ?

Alain Broutta

GUNNM – MARS CHRONICLE (GUNNM – KASEI SENKI) volume 2 de Yukito KISHIRO (2014)

Science-Fiction / Action, Japon, Glénat – Seinen, janvier 2017, 200 pages, livre broché 7.60 euros

Évènements à venir