Exposition Parures du Japon, sur le chemin du raffinement

L’esthétique de la femme japonaise, plaisir de la découverte d’objets rares “PARURES DU JAPON” présente les ornements de la coiffure japonaise en vous dévoilant ses rites et ses symboles.
Véritable initiation aux traditions et à l’esthétique de la société japonaise, vous trouverez, dans cette exposition, plus de 250 pièces :
– perruques de vrais cheveux comme en portent les geishas,
– kimonos de soie brodés d’or et d’argent, obis (larges ceintures) accompagnés d’accessoires décoratifs (obidome, netsuke, inro, éventails) et de nombreuses poupées (hichimatsu, hina et kokeshi) révélatrices de l’image à laquelle la petite fille doit s’identifier et ressembler plus tard.

La mise en scène de ces objets livre non seulement leur beauté mais aussi le mystère de leurs techniques (laques, incrustations de nacre ou de corail, émaux) et donne un aperçu de l’évolution de la richesse exceptionnelle de son art.
“PARURES DU JAPON” est une incursion dans l’intimité de la culture japonaise, un moment d’exotisme, une évasion surprenante…
Cette exposition offre à la curiosité des visiteurs tout un univers et des époques ainsi recréées.
Une exposition prestigieuse et raffinée, couvrant près de deux siècles d’histoire

C’est au cœur de la ville de La Baule, dans la chapelle Saint-Anne, que l’on pourra admirer les plus beaux accessoires de la coiffure japonaise réunies dans la collection privée Olliveaud-Touzinaud.
Pour les plus curieux, un programme de conférences documentées et enrichies d’anecdotes vivantes sera proposé ainsi que des visites guidées.

Date : du 29 juillet au 27 août 2006

Lieu : Chapelle Sainte-Anne, rue du Général de Gaulle, La Baule