
- Cet évènement est passé
Yokainoshima, esprits du Japon au musée des confluences de Lyon.
7 juillet 2018 - 25 août 2019

Dans le cadre des commémorations franco-japonaises et du programme associé « Japonismes 2018 », le musée des confluences de Lyon propose jusqu’au 25 08 2019, l’exposition Yokainoshima, esprits du Japon. Il s’agit d’une double exposition à la fois sur la culture populaire japonaise qui puise dans les collections du musée depuis les expéditions d’Emile Guimet (voir notre chronique sur: Enquêtes vagabondes – le voyage illustré d’Emile Guimet en Asie) et les photographies des figures masquées rituelles japonaises de Charles Fréger. « Yokainoshima signifie « lîle aux esprits et aux monstres », les yôkai étant les entités surnaturelles vivant parmi les Japonais et générant des phénomènes mystérieux. C’est par eux que nous rentrons dans la culture shintô : la religion autochtone du Japon. (voir notre chronique sur : Yôkai, fantastique art japonais)
On y trouve une extrême diversité d’objets originaux qui vont de l’autel familial portatif au masque de type kurohige ou gigaku en passant par la procession nocturne des 100 démons : un emakimono de plus de 25 mètres de long et qui sera déroulé tous les 4 mois sur une scène différente. Les photographies de Charles Fréger, pour la plupart, tirées en très grand format spécifiquement pour l’exposition, nous donne à voir la riche invention formelle du peuple nippon pour représenter cette multitude de dieux naturels qui l’accompagne au fil des saisons dans ses travaux quotidiens.
Une exposition à la fois pointue et accessible à tous , des contes accompagnent par exemple la déambulation à travers une scénographie originale qui fait passer le visiteur de l’invocation à l’incarnation puis à l’interprétation, ce sont ses 3 parties.
Avoir et à revoir puisque l’exposition est installée pour un an. Le catalogue (58 pages, 18€) permet aussi de prolonger cette immersion dans les multiples spiritualités insulaires japonaises.
Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON