Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Du samedi 8 au dimanche 16 octobre c’est la 8è édition du Festival Lumière du film classique avec, enfin, un prix Lumière au féminin : Catherine Deneuve !

8 octobre 2016-11 h 00 min - 16 octobre 2016-23 h 00 min

La femme est d’ailleurs à l’honneur, cette année, dans ce festival si particulier et si…lyonnais. Outre la rétrospective Catherine Deneuve, on découvrira Dorothy Arzner, une pionnière scénariste, monteuse et enfin réalisatrice d’Hollywood, première femme à tourner un film parlant, inventrice du micro à perche et grande féministe. La section « Hollywood, la cité des femmes » évoquera les actrices qui ont fait Hollywood, sélection glamour du festival.

Et dans cette optique féminine, l’Asie n’est pas en reste avec la venue de la plus célèbre actrice chinoise : Gong Li qui se fait bien trop rare maintenant. Elle animera une Master Class le dimanche 9 octobre, à 15h15, à la Comédie Odéon et une sélection de ses films sera proposée durant tout le festival.

Le Coréen Park Chan-Wook est aussi l’invité du festival. Il animera lui aussi une Master Class le jeudi 13 octobre à 15h, à la Comédie Odéon et cinq de ses films seront proposés avec le désormais célèbre « Old Boy » mais aussi l’avant-première de son film en costume remarqué dans la compétition au dernier festival de Cannes : « Mademoiselle » qui flirte, dit-on, avec les ambiances hitchcockiennes (1).

Avec son marché du DVD, dans le jardin de l’Institut Lumière, le passionné de cinéma asiatique peut trouver de véritables bijoux :des premiers films d’Hayao Miyazaki, d’avant les studios Ghibli, jusqu’aux plus récentes restaurations des œuvres de King Hu telles « A touch of zen » et « Dragon Inn » qui sortent tout juste en DVD (le 21 septembre précisément) dans une excellente restauration 4K  et augmentées d’un documentaire de d’Hubert Niogret sur le maître (2).

Le programme est si copieux qu’il faut le consulter attentivement, et avec 2 jours de plus, c’est encore plus de plaisir ! Les films des soirées spéciales sont connues au fur et à mesure… On connaît déjà, par exemple, celui de la soirée de clôture : ce sera Indochine de Régis Wargnier avec Catherine Deneuve bien-sûr et Vincent Pérez, tout nouvellement restauré en 4K et que Carlotta ressortira au lendemain presque du festival, le 19 octobre, dans tous les bons cinémas.

Un festival à consommer donc sans modération : films, livres, DVD, expos et rencontres de stars !

 

Camille DOUZELET

(1) Informations, réservations : www.festival-lumiere.orgcoffret-king-hu

(2) Editions en coffret Blu-Ray avec les 2 films et le DVD du documentaire « King Hu 1932 1997 » d’Hubert Niogret ou  en DVD simple.

 

Prod DB © Beijing Film Studio /DR ADIEU MA CONCUBINE (BA WANG BIE JI) de Chen Kaige 1993 CHI / HK avec Gong Li d'aprs le roman de Lilian Lee

Prod DB © Beijing Film Studio /DR
ADIEU MA CONCUBINE (BA WANG BIE JI) de Chen Kaige 1993 CHI / HK
avec Gong Li
d’aprs le roman de Lilian Lee

Prod DB © Seung Pil-ho / DR MADEMOISELLE (AH-GA-SSI) de Park Chan-wook 2016 COREE du SUD avec Park Chan-wook pendant le tournage

Prod DB © Seung Pil-ho / DR
MADEMOISELLE (AH-GA-SSI) de Park Chan-wook 2016 COREE du SUD
avec Park Chan-wook pendant le tournage

indochine-1

 

 

 

Détails

Début :
8 octobre 2016-11 h 00 min
Fin :
16 octobre 2016-23 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, ,
Site :
www.festival-lumiere.org

Lieu

Lieu sans nom
69 France