Lycéen tissant une relation trouble avec sa petite sœur, Kai Hashiba est un jour le témoin d’une étrange scène : suite à un accident ferroviaire, il voit l’une de ses camarades, la troublante Dorô Yomi s’adonner à un rituel mystique pour abréger les souffrances de la victime. Intrigué par ce phénomène, Kai va commencer à s’intéresser de plus près à Yomi, quitte à tomber sous son charme discret. C’est alors qu’une nouvelle élève débarque dans sa classe : Mai Kirame. Au détour d’une visite de leur institut, cette dernière lui fait des avances prononcées… lui avouant plus tard qu’elle est une sorcière, et qu’elle avait l’intention de le tuer.
Seinen en 4 volumes publié de 2014 à 2016 au Japon, Draw est le fruit de la collaboration entre deux auteurs déjà remarqués en France : le scénariste Saki Okuse (Daydream, Bloodsucker) et la dessinatrice Chako Abeno (Chrome Breaker, Dantalian). Une association qui aurait pu enfanter d’une œuvre intéressante, au vu des atomes crochus entre ces titres passés, mais hélas, Draw échoue sur bon nombre de points. A commencer par son récit, qui s’ouvre avec un flash-forward à peine intriguant avant de partir dans trop de directions à la fois, sans qu’aucune ne semble vraiment avoir d’incidence sur l’ensemble.
En premier lieu, la révélation précipitée sur les liens entre Kai et sa jeune sœur n’offrira pas l’effet escomptée, car la focale sera déjà tournée vers les actions de Yomi. Et malgré un rituel tape-à-l’œil, nous n’avons pas de quoi en comprendre les conséquences. Kai lui-même semble à peine surpris par ce qu’il vient de voir, tout juste aura-t-il le temps de se poser quelques questions avant que Mai ne soit introduite à son tour. A vrai dire, il n’y a rien de bien attachant dans tout cela : les personnages manquent singulièrement de charme, et l’on se prendra difficilement d’affection pour eux tant leur réactions sont monotones. Le dessin n’est guère plus engageant, sans personnalité et parfois peu lisible.
Les auteurs tentent maladroitement d’insuffler à l’ensemble un côté sulfureux, à base de séquences glauques ou horrifiques mais aussi par un érotisme déroutant. En particulier avec Mai, qui tient du succube et qui se retrouve dénudée la plupart du temps, pour charmer ses proies comme pour s’adonner à des rites sataniques. Et au vu de son physique encore juvénile, la lecture n’en est plus que malaisante. Mélanger le gore et l’érotisme n’est pas forcément une mauvaise chose, mais cela doit être fait avec talent, et notre tandem de mangaka semble en manquer cruellement. Ainsi, au-delà de ses personnages creux et de son intrigue compliquée pour pas grand-chose, ces scènes explicites contribuent à faire passer Draw dans la catégorie du navet à peine divertissant.
DRAW (Draw – MAJO NO NEMURU UMI DE) de Saki OKUSE et Chaco ABENO (2014)
Fantastique/Suspense, Japon, Delcourt – Shonen, avril 2016, 224 pages, livre broché 7,99€