Conférence sur le procès de Duch

C’est dans le cadre de l’exposition du Collectif UP (jusqu’au 2 avril), que Françoise Sironi, Psychologue- Psychothérapeute, présentera l’expertise psychologique de Duch qu’elle a réalisée en 2008, à la demande du Tribunal Spécial Khmers Rouges. Duch a dirigé le camp de torture et de mort S21 à l’époque des Khmers Rouges et est de ce fait responsable de près de 17 000 morts.
Françoise Sironi a rencontré l’accusé au cours de seize entretiens. Dans un premier temps, elle rappellera le contexte de ce procès historique, puis présentera les objectifs et les méthodes utilisées pour réaliser cette expertise psychologique. Enfin, elle nous parlera de l’attitude de Duch durant ces entretiens, et des conclusions qu’elle a exposé devant le Tribunal, le 31 août et le 1er septembre 2009 à Phnom Penh.
Françoise Sironi est spécialiste des traumatismes intentionnels et des psychopathologies des violences collectives, elle est Maître de Conférence à l’Université de Paris VIII, Expert près la Cour d’Appel de Paris, et Expert près la Cour International de La Haye.

Date : samedi 26 Mars à 17 h

Lieu : Galerie Librairie Impressions, 98 rue Quincampoix, 75003 Paris, M° Rambuteau (ligne 11)