Concert Ling Ling Yu et Henri Tournier

Pipa – flûtes, octobasse, bansuri

Ling Ling Yu est sans nul doute l’une des plus grandes virtuoses actuelles du pipa (luth chinois).

Née à Hangzhou (sud-est de la Chine), point de départ de la route de la soie, elle embrasse la musique à l’âge de 8 ans, puis, après de brillantes études au Conservatoire National de Chine, entame très jeune une carrière internationale.
Disciple du grand maître Dehai Liu, elle devient professeur de musique à l’Université Qing Hua de Pékin, avant de se décider à explorer les liens entre la musique orientale et occidentale. Elle se produit dans deux nombreux ensembles de musique traditionnelle ou contemporaine, comme l’ensemble ETC ou l’ensemble Dragon.

Ce duo avec le flûtiste Henri Tournier, musicien se réalisant tout autant dans la recherche musicale contemporaine que dans la musique classique de l’Inde, constitue une rencontre inédite.

Duo insolite et improbable, où les sonorités raffinées et dynamiques du luth chinois se mêlent à la palette de couleurs des flûtes et du bansuri de l’Inde, ainsi qu’au grave ténébreux de l’octobasse.

Au répertoire traditionnel que présentent Ling Ling Yu et Henri Tournier, s’ajoutent des pièces traditionnelles « revisitées », faisant se rencontrer les instruments et musiques de la Chine et de l’Inde, ainsi que des improvisations et compositions résolument tournées vers la création contemporaine.

Date : Vendredi 12 décembre à 20h30

Lieu : Auditorium Guimet, 6 pl d’Inéa, Paris 16e, M° Iéna ou Boissière