5e Festival du cinéma chinois de Paris

L’année 2010 marque une présence particulière de la Chine dans le monde, avec l’exposition universelle à Shanghai. Pour la cinquième année, le Festival du Cinéma Chinois de Paris permet de découvrir pendant deux semaines une trentaine de films chinois exceptionnels dans deux des plus prestigieuses salles de cinéma de Paris, le Gaumont Opéra Capucines et La Pagode.

Le Festival du Cinéma Chinois de Paris, fondé et présidé par Deanna Gao, artiste née à Shanghai et dont les oeuvres sont exposées régulièrement depuis 1975, montre la diversité du cinéma et de la culture chinoise. Il invite le public francilien à apprécier la beauté du cinéma chisnois et à découvrir la vie et les coutumes des différentes ethnies de cet immense pays. Et il permet également à la communauté chinoise de découvrir ou se replonger dans leur pays d’origine grâce au cinéma.
Le festival contribue à développer les échanges et la collaboration cinématographique entre la Chine et la France, deux grands pays du 7e Art.

Pendant cette quinzaine, des rencontres, des débats avec réalisateurs et acteurs, des conférences, des tables rondes pour les professionnels et le public sont organisés.

Comme chaque année, la programmation comporte quatre parties :
> les films récents : 13 longs métrages de 2008 et de 2010 pour montrer la diversité du cinéma chinois de fiction. Ils sont tous inédits et plusieurs ont été primés dans des festivals en Chine et à l’étranger.
> un hommage : en collaboration avec les Archives du Films de Chine, une rétrospective de neuf films rarissimes pour savourer l’art d’une actrice et chanteuse mythique : Chow Hsuan (Zhou Xuan), grande star du cinéma chinois.
> les films d’animation : quatre films d’animation, pour faire découvrir aux enfants (et aux adultes) les techniques utilisées par les animateurs chinois dont le découpage.
> les documentaires pour mieux comprendre la culture chinoise entre tradition et modernité.

Des stars et des réalisateurs viennent spécialement de Chine pour rencontrer le public et lui faire mieux connaître le cinéma chinois d’hier et d’aujourd’hui.

Date : Du 21 septembre au 5 octobre 2010

Lieu : Gaumont Opéra Capucines & cinéma La Pagode