• Home
  • /Chroniques tous
  • /Grands et petits secrets du monde de l’art de Danièle Granet et Catherine Lamour sort dans une nouvelle édition actualisée.
Grands et petits secrets du monde de l’art de Danièle Granet et Catherine Lamour sort dans une nouvelle édition actualisée.

Grands et petits secrets du monde de l’art de Danièle Granet et Catherine Lamour sort dans une nouvelle édition actualisée.

Le livre se présente comme une grande enquête sur l’art contemporain où l’on va de surprises en surprises. Un monde où il y a de moins en moins d’art et de plus de marché d’après nos deux enquêtrices que sont Danièle Granet et Catherine Lamour. Elles sont toutes  deux journalistes indépendantes de la presse écrite et de films documentaires. Depuis l’an 2000, les circuits traditionnels de l’art ont explosé et se sont mondialisés ; basculant de l’Europe vers les Etats Unis puis vers  l’Amérique latine et l’Asie et surtout vers la Chine. Parmi les 500 artistes les plus cotés dans le monde, 187 sont chinois  d’après Artprice, en février 2017 ! La Chine voit l’art comme une arme culturelle et contraint ses milliardaires à investir dans la construction de musées : 300 nouveaux par an !

On apprend aussi que le système s’auto alimente. Les investisseurs créent les artistes, les artistes vendent leurs œuvres par des circuits d’initiés qui les revendent aux milliardaires qui sont eux même les investisseurs ! Cette coterie ne comprend qu’une centaine de personnes, d’où l’opacité de ce système avec ses codes et ses rites. L’art en tant que tel n’a plus guère d’importance, voire aucune ; c’est la capacité d’investissement et de spéculation qui prime. La preuve en est la création de ports francs. Ce sont des coffres forts ultra sécurisés où les œuvres sont entreposées et n’en sortent jamais. On peut ainsi acheter une pièce sans même la voir et la laisser sur place. De ce fait elle prend de la valeur car c’est de la pure spéculation ! Ce concept a été créé à Genève puis a été transposé en Asie, notamment à Singapour et à Hong Kong.

Dans tout ce fatras mercantile, on a la très bonne surprise de voir émerger un excellent peintre chinois : Zhang Huan, notamment avec ses magnifiques tableaux composés à l’aide de cendre funéraire.

Au travers de la multitude d’acteurs gravitant autour de ce milieu de l’art contemporain, les auteures nous permettent de mieux appréhender toute la complexité de ce microcosme. L’enquête leur a pris 10 ans et continue toujours.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

Grands et petits secrets du monde de l’art ,Danièle Granet et Catherine Lamour, Fayard, collection poche Pluriel, 2dition actualisée, 370 pages, 10€, mars 2018.