• Home
  • /Chroniques tous
  • /Le festival des baguettes magiques se tiendra à Lyon du 14 au 24 novembre.
Le festival des baguettes magiques se tiendra à Lyon du 14 au 24 novembre.

Le festival des baguettes magiques se tiendra à Lyon du 14 au 24 novembre.

Ce jeune festival – c’est sa 2ème édition – est organisé par le Nouvel Institut Franco-Chinois. Il met en lumière la gastronomie chinoise sous toutes ses formes. Pendant 10 jours, des chefs français et chinois collaborent pour offrir aux Lyonnais un parcours gastronomique unique dans la ville. En effet, plusieurs restaurants participent à l’événement durant ces 10 jours. Des designers chinois viennent aussi présenter leurs produits pour la première fois en France et des ateliers de dégustations sont organisés pour petits et grands.

Le Nouvel Institut Franco-Chinois a choisi de mettre l’accent sur la cuisine bio et locale, phénomène naissant en Chine. Comment cuisiner chinois avec des produits du terroir lyonnais ? comment réinventer la cuisine chinoise au fil des saisons ? Comment intégrer le thé dans ma cuisine ? Tels vont être les challenges proposés durant ce festival ? parrainé cette année par le chef étoilé Alain Alexanian. Lui-même spécialiste de la cuisine au thé, le chef préside le concours de cuisine organisé en partenariat avec l’école de cuisine de l’Institut Bocuse.

On l’aura compris, le but de ce festival gastronomique, comme celui du Nouvel Institut Franco-Chinois est de tisser des liens déjà privilégiés entre Lyon et la Chine. En effet, il s’inscrit dans une programmation annuelle pluridisciplinaire qui cherche à valoriser à la fois le patrimoine lyonnais et chinois.

Il faut donc visiter aussi le lieu qui fera une opération portes ouvertes le 18 novembre. Il abrite une exposition permanente sur son histoire et une exposition temporaire de l’artiste Li Xin que l’on retrouve aussi au musée des Beaux-Arts de Lyon jusqu’au 26 novembre.

Camille DOUZELET

NIFC : 2 rue Sœur Bouvier, 69005 Lyon

Plus d’informations : www.ifc-lyon.com

Inscription au concours de cuisine : contactifc@investinlyon.com

Musée des Beaux-Arts, 20 place des Terreaux, 69001 Lyon, 04 72 10 17 40. www.mba-lyon.fr

Li Xin atelier Pékin.