Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Festival Lumière 2017 : Wong Kar-wai à l’honneur du 14 octobre au 22 octobre prochain !

octobre 14 - octobre 22

Le prix Lumière 2017 c’est lui ! Le cinéaste chinois qui vit à Hong Kong depuis son plus jeune âge : Wong Kar-wai recevra ce 9è prix Lumière comme Ken Loach, Quentin Tarantino, Martin Scorsese ou Catherine Deneuve avant lui.
« C’est un grand honneur pour moi d’être le récipiendaire de ce prix et une grande fierté de rejoindre ceux qu’il a déjà distingués, a déclaré Wong Kar-wai. D’appartenir, d’une certaine manière, à cet Institut inspiré par les fondateurs du cinéma, me rend extrêmement humble. Je suis déjà impatient d’être en octobre, à Lyon. »
Wong Kar-wai, c’est le cinéaste de films inclassables, d’une beauté fulgurante, toujours renouvelée comme celle de Chunking Express ou des Cendres du Temps en 1994. Il est internationalement reconnu à partir de son film Happy Together en 1997, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, et surtout avec In the Mood for Love en 2000, étonnant succès public et critique. Puis Wong Kar-wai signe 2046 en 2004, My Blueberry Nights en 2007 et enfin The Grandmaster en 2013. Ce dernier est, à ce jour, le plus grand succès de son auteur dans un pays, la Chine, auquel Hong Kong appartient désormais…
En perpétuelle recherche esthétique, poétique et même musicale, Wong Kar-wai explore ses rapports à Hong Kong, aux femmes. « Il est le peintre de la ville et du cœur humain, de nos désirs, de nos secrets et de nos frustrations, écrivent Michel Ciment et Hubert Niogret dans Positif. Ses rapports avec Hong Kong, de même que sa fascination pour les femmes, sont au centre de sa création. Ce par quoi le plus grand metteur en scène de Hong Kong s’apparente aux artistes du romantisme finissant, un Baudelaire ou un Gustave Moreau. Chez eux aussi, au coeur de la beauté exquise se cache une souffrance indicible. »

Et ce sera un véritable plaisir de le rencontrer, de l’écouter et de mieux connaître ses goûts grâce à sa « carte blanche ». C’est avec impatience que nous attendrons le mois d’octobre !

Camille DOUZELET

Détails

Début :
octobre 14
Fin :
octobre 22
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
http://lumiere.com

Lieu

Lyon et Métropole
France + Google Map