• Home
  • /Chroniques tous
  • /Demain la Chine : démocratie ou dictature ? De Jean-Pierre Cabestan sort chez Gallimard.
Demain la Chine : démocratie ou dictature ? De Jean-Pierre Cabestan sort chez Gallimard.

Demain la Chine : démocratie ou dictature ? De Jean-Pierre Cabestan sort chez Gallimard.

Avec un taux de 10 % d’augmentation de son PIB par an depuis les années 2000, la Chine devrait se démocratiser à plus ou moins long terme. En effet selon les politistes, avec l’apparition des classes moyennes et un pouvoir économique à 2 chiffres, automatiquement, la démocratie s’installe. Cependant, en Chine, le Parti-Etat, au pouvoir depuis 1949 avec Mao Zedong, garde voire renforce son hégémonie alors qu’il aurait dû soit péricliter soit disparaître totalement. C’est ce que Jean-Pierre Cabestan (1), spécialiste de la Chine contemporaine nous dévoile dans cet essai parfaitement maîtrisé de tous les tenants et aboutissants de la deuxième nation économique mondiale. Qu’est-ce qui fait, qu’en Chine, le Parti communiste n’ait pas implosé comme en URSS ?

Le paramêtre principal de maintien est que l’élite qu’elle soit économique, politique ou intellectuelle soutient le régime soit par nationalisme, soit par intérêt économique. De plus, bien qu’un fort exode ait conduit les campagnes dans les villes, elles soutiennent encore fermement le Parti. Ce dernier contrôle tout grâce à la police politique, à l’armée et à son réseau d’agents et de fonctionnaires. A la différence du Parti soviétique, il a su se métamorphoser au gré des mutations économique mondiales pour passer du communisme au socialisme, puis au libéralisme pour ne pas dire au néo libéralisme effréné tout en revendiquant toujours son fondement marxiste-leniniste ! On nage en pleine schizophrénie ! De plus depuis la mainmise de Xi Jinping sur le PC, son pouvoir personnel a augmenté jusqu’à instaurer une dictature douce bien facilement acceptée par la population chinoise. Et en raison de la surveillance accrue de la société peu de voix contradictoires peuvent d’élever ; la moindre tentative de rébellion est stoppée nette, de toute façon.

L’essai est très érudit, extrêmement bien documenté. Il contient une très riche bibliographie permettant d’explorer plus à fond chaque sujet abordé. A la lecture de cette somme, on peut penser que le PC s’est donné tous les moyens de perdurer et deviendra très probablement, une dictature paternaliste et néo confucéenne.

Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON

(1) Jean-Pierre Cabestan est écrivain et sinologue, spécialiste du droit et des institutions du monde chinois contemporain et plus particulièrement de Taïwan. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine aux Presses de Sciences-Po.

Demain la Chine : démocratie ou dictature ? De Jean-Pierre Cabestan, Le débat-Gallimard, 288 pages, 22 €, avril 2018, .